Deux ans après une invraisemblable dernière journée de Premier League qui avait vu Manchester City arracher le titre à l’ultime seconde, les Citizens ont moins tremblé pour décrocher la couronne de champion d’Angleterre. La formation de Pellegrini n’avait qu’un challenge à réussir face à West Ham pour finir le travail, c’était ne pas perdre. Et un but de Nasri à la 39e minute délivrait Manchester City. Juste après la pause, Kompany signait le deuxième but de son équipe (2-0, 49e), mettant un terme au suspense, assurant un quatrième titre de champion d’Angleterre à Manchester City (1937, 1968, 2012, 2014).
Liverpool avait l’obligation de s’imposer pour croire au miracle, mais les Reds ont bataillé ferme pour gagner. En effet, Skrtel ouvrait malencontreusement le score pour les Magpies, marquant là son quatrième csc de la saison (0-1, 20e). Mais tout allait s’inverser en seconde période, puisque Agger égalisait pour les Reds (63e), avant que deux minutes plus tard Sturridge permette à Liverpool de passer devant au score (2-1, 65e). Cela n’était hélas pas suffisant et une nouvelle fois Steven Gerrard voit le titre lui filer des doigts après pourtant une saison exceptionnelle.
Autre suspense, il concernait la bataille à distance entre Tottenham et Manchester United pour le dernier ticket en Europa League. Mais en battant Aston Villa (3-0), les Spurs ont assuré leur présence européenne, les Red Devils, tenus en échec à Southampton (1-1), finissant finalement à la septième place et à la porte d’une coupe d’Europe, un événement qui n’était plus arrivé depuis 1990.
Chelsea et Arsenal se sont également imposés en déplacement. Les Blues, menés au score à Cardiff, ont renversé la vapeur (1-2), tandis que les Gunners n’ont pas forcé leur talent pour envoyer Norwich (0-2) définitivement en D2.
Dans les autres résultats, Fulham et Crystal Palace se sont neutralisés (2-2), tandis qu’Everton est venu à bout d’Hull City (0-2). Sunderland, définitivement sauvé, s’est incliné à domicile face à Swansea (1-3). Enfin, WBA a perdu devant ses supporters contre Stoke (1-2).
Bilan de la Premier League
Manchester City, Liverpool et Chelsea sont directement qualifiés pour la Ligue des champions, Arsenal jouera le barrage qualificatif de la Ligue des champions.
Everton et Tottenham sont directement qualifiés pour l’Europa League (Hull est également qualifié mais via la Cup)
Norwich, Fulham et Cardiff sont relégués