Manchester City, géant du football européen depuis plusieurs saisons, est une nouvelle fois dans la tourmente et fait l’objet de nouvelles accusations de triche de la part de Rui Pinto.
Sur le plan sportif, tout va bien pour Manchester City depuis de nombreuses saisons. Depuis l’arrivée de Pep Guardiola sur le banc des Citizens en 2016, le club a remporté six des sept dernières éditions de la Premier League et s’est offert le graal suprême en remportant la Ligue des Champions en 2023 contre l’Inter Milan. L’entraîneur espagnol s’apprête à vivre une neuvième saison sur son banc à l'Etihad Stadium. Cependant, celle-ci peut s’avérer délicate car après avoir été accusé de ne pas respecter 115 branches du fair-play financier entre 2009 et 2018, Manchester City peut être rappelé par la justice qui peut encore avoir du travail au sujet de l’écurie de Manchester. En effet, Rui Pinto, créateur des fameux Football Leaks ayant permis d’ouvrir des enquêtes sur City et sur le PSG notamment, révèle ces dernières heures la présence de nouveaux documents permettant d'accabler la formation anglaise d’après les informations du média anglais The Sun.
Rui Pinto s’en prend encore à Manchester City, l’enquête relancée
Footie Leaks hacker, Rui Pinto says he has massive amounts of unreleased documents showing @ManCity cheated and says they will be “published at some point”
— J Stewart (@triffic_stuff_) June 23, 2024
A legal rep for Pinto says:
“We have been approached by investigators to share information regarding Manchester City that… pic.twitter.com/k9UwAlPY1x
Il y a plusieurs années, Manchester City avait été sanctionné d’une interdiction de participer à des compétitions européennes pendant deux ans de la part de l’UEFA, avant que le TAS ne fasse annuler cette décision en 2020 après que City avait fait appel de cette décision. Pour autant, cela ne signifie pas la fin des ennuis pour le géant britannique, puisque le Portugais se tient prêt à publier des documents prouvant une nouvelle fois que la direction des Citizens n’a pas respecté toutes les règles : «Ces documents font partie de l’enquête de la Premier League sur City. J’ai maintenant remis cinq disques durs aux autorités françaises et allemandes», a-t-il notamment affirmé auprès de The Sun. Si tout cela se confirme, cela pourrait bien être la fin d’un cycle à Manchester City. Guardiola arrive dans la dernière année de son contrat et a semble-t-il déjà décidé de partir en fin de saison prochaine. Des sanctions peuvent également venir gâcher l’avenir à court-terme du club qui a montré ces dernières années qu’il n’était jamais rassasié des nombreux titres remportés.