Newcastle s'est incliné dimanche à Aston Villa (1-0) et quitte la Premier League par la petite porte.
Après seize saisons consécutives en Premier League, Newcastle est désormais certain de descendre en D2 à l’issue d’une ultime défaite contre Aston Villa dimanche. Institutions en Grande-Bretagne, les Magpies vont vite devoir réagir afin d’éviter de terminer comme Leeds ou Southampton, deux grands noms du foot anglais désormais dans les oubliettes.
A la tête de Newcastle depuis quelques mois après le limogeage tragi-comique et à rebondissements de Kevin Keegan, Alan Shearer a vécu un ultime match un peu à l’image de la saison. Sans vraiment mal jouer, Newcastle s’est incliné (1-0) contre Aston Villa sur un but contre son camp de l’une de ses stars, Damien Duff, qui a détourné dans ses propres filets un tir de Gareth Barry. Cela suffisait à envoyer les Magpies en Championship alors qu’un simple nul les sauvait.
Après le coup de sifflet, le désespoir étant grand chez les supporters qui saluaient pourtant avec chaleur une équipe qui n’aura pourtant que rarement fait leur bonheur cette saison. Le manager de Newcastle le reconnaissait. « Je suis désolé pour nos supporters, ils méritaient mieux que cela. J’ai le pire sentiment de ma carrière, c’est triste et douloureux. Mais si nous descendons c’est que nous n’avons pas été bons durant ce championnat, on ne peut pas mettre cela sur le compte de la malchance. Nous n’avons pas d’excuse », expliquait l’ancien joueur dont on ne sait pas encore s’il sera conservé à son poste. Ce qui est certain c’est que Newcastle va désormais devoir se séparer de joueurs dont le salaire n’est plus compatible avec le budget futur du club, et tout le monde de se demander notamment ce que va devenir Michael Owen, fantomatique cette saison. Bon courage les Magpies.