Spécialiste des coups de pied arrêtés, Cristiano Ronaldo n’est pas devenu l’artilleur que l’on connaît du jour au lendemain.
Tous ceux qui l’ont côtoyé sont prêts à témoigner, le Portugais arrive le premier à l’entraînement et repart le dernier. C’était déjà le cas lorsque l’attaquant portait le maillot de Manchester United. A cette époque, Cristiano Ronaldo n’était pas encore la star d’aujourd’hui. Mais cela ne l’empêchait pas d’utiliser le gardien légendaire Edwin van der Sar comme victime en fin de séance.
« En dehors du terrain, Ronaldo faisait attention à tout, comme le fait de bien se reposer ou de renforcer son corps, a raconté le Néerlandais à Four Four Two. Après les entraînements, il travaillait souvent ses coups francs et il venait me voir : "Edwin, tu peux te mettre dans les buts ?" Je lui disais que j'étais trop vieux et qu'il ferait mieux de demander à l'un des jeunes gardiens, mais il insistait parce qu'il voulait me battre. »
Van der Sar défend Cristiano Ronaldo
« Je le taquinais beaucoup en lui disant : "tu ne marqueras pas contre moi, Ronnie, tu le sais. Demande plutôt au gardien de l'équipe réserve, c'est mieux pour ta confiance." Il devenait agité et répondait : "non, non. C'est toi qui dois y aller !" C'est vraiment quelqu'un de bien. L'image que les gens ont de lui ne reflète pas sa personnalité », a conclu l’ancien portier des Red Devils, qui peut se vanter d’avoir aidé un jeune prometteur à devenir multiple Ballon d’Or.