Le PSG, Guardiola, le Cameroun et le Ballon d’Or, Eto’o dézingue

Le PSG, Guardiola, le Cameroun et le Ballon d’Or, Eto’o dézingue

Photo Icon Sport

Revenu d’un exil doré à 20 ME par an du côté de l’Anzhi, Samuel Eto’o fait un retour de premier ordre à Chelsea, et cela ne passe pas inaperçu. Ses brouilles avec José Mourinho délectent la presse anglaise, tandis que le Camerounais commence à empiler les buts. Auteur de l’ouverture du score face à Arsenal ce samedi avant de quitter le terrain sur blessure, le Camerounais est incertain pour le quart de finale de Ligue des Champions face au PSG. Un rendez-vous qu’il souhaite disputer à tout prix, comme il l’a confié dans Le Club de BeInSport. Mais le triple vainqueur de la Ligue des Champions avec Barcelone et l’Inter Milan avait aussi beaucoup d’autres choses à dire, envoyant un tacle à la fédération camerounaise, à son ancien entraineur Pep Guardiola, aux instances sur le Ballon d’Or 2006 qui lui a échappé, avant d’évoquer un possible avenir au PSG.

Sa blessure
J’ai toujours rêvé de jouer au Parc des Princes. Malheureusement, le 1 000eme match d’Arsène Wenger ne me permettra peut-être pas d’être là. Est-ce que je serai absent au match aller ? Laissons le temps faire… Je ne sais pas encore, je ne peux pas vous le dire mais je vais travailler pour être là. 

Un avenir au PSG ? 
Je ne veux pas parler de ça, je suis un joueur de Chelsea et je joue contre le PSG dans quelques jours. Venir un jour au PSG ? Oui, comme supporter, car je suis déjà vieux. Est-ce que je sais ce que c’est de jouer avec Zlatan ? Zlatan sait ce que c’est de jouer avec Samuel Eto’o (rires). On s’est croisé, on n’a pas encore joué ensemble mais quand vous êtes grands joueurs, vous pouvez jouer ensemble, il n’y a aucun problème. Je l’ai bien fait avec Ronaldinho à Barcelone. En plus, Zlatan n’est pas très jeune. Il a le même age que moi, je crois : 33 ans. Les deux vieillards peuvent bien s’entendre (rires)

Guardiola
Guardiola n'a jamais eu le courage de me dire les choses en face. Il passait par les joueurs. Xavi m'a dit qu'ils voulaient que je reste mais qu'il fallait que je parle à Pep. J'ai dit : 'Jamais, si vous ne me respectez pas, je ne vous respecte pas'. Les seules fois où Pep m'a parlé vers la fin, c'est pour donner des conseils à Yaya, qui, lui, était encore plus fâché contre lui. Et il voulait aussi me donner des conseils pour un attaquant. Je lui ai dit qu'il n'a jamais été un attaquant. J’ai rappelé à Guardiola quand il est arrivé qu’il n’avait jamais été un grand joueur. Je lui ai dit : "Celui qui te fera gagner c’est Eto’o". J’ai beaucoup fait pour le club. 

Le Cameroun
Les gens travaillent pour se remplir les poches. L’équipe nationale du Cameroun est la meilleure équipe africaine. Il y a énormément de talents dans notre équipe. Je souhaite le meilleur pour mon pays

Le Ballon d’Or 2006 (remporté par Fabio Cannavaro)
Ça veut dire que si je suis blessé et que je joue seulement la Coupe du monde, et marque six buts je suis ballon d’or ? J’aurai pu remporter deux ballons d’or. Mais je ne dis pas que c’est parce que je suis noir. Le plus important pour moi, ce sont les titres collectifs. Et je dis merci à tous mes coéquipiers