Comme annoncé, Mediapart et les 12 médias européens qui enquêtent sur le dossier connu sous le nom de Football Leaks continuent de lâcher des infos sur les manœuvres des joueurs et de leur entourage pour se soustraire aux autorités fiscales.
Ce vendredi, Mediapart annonce que Paul Pogba, le footballeur le plus cher du monde depuis son transfert à Manchester United cet été, cache une partie de son argent dans les paradis fiscaux. Il utiliserait pour cela un montage à nouveau très complexe, avec une société gérant ses droits à l’image basée au Luxembourg, et qui transférerait ensuite les fonds dans l’ile anglo-normande de Jersey, connu pour être un paradis fiscal très prisé.
Ce droit à l’image et ces revenus de sponsoring sont bien évidemment loin d’être négligeables puisque son dernier contrat passé avec Adidas et signé en 2016 lui rapporte une somme estimée à 30 ME. Une pratique élaborée qui permet donc au milieu de terrain français de payer un minimum d’impôts sur tous les revenus qui ne sont pas salariaux, même si seuls les juges qui pourraient se pencher sur ce cas ou les experts en évasion fiscale devront trancher sur la légalité de ces montages, toujours à l'extrême limite de ce qui est autorisé ou pas.