Après six ans à la tête de Liverpool, Rafael Benitez a quitté le club de la Mersey d’un commun accord avec la direction après une dernière saison où le club a manqué la qualification en Ligue des Champions.
Remplaçant de Gérard Houllier en juin 2004, Rafael Benitez avait démarré fort en remportant dès l’année suivante la Ligue des Champions. Depuis Liverpool est toujours resté dans le carré de tête du championnat anglais, sans jamais parvenir à soulever le trophée de la Premier League. Mais cette saison, avec des stars fatiguées, les Reds ont marqué le pas en championnat, manquant ainsi pour la première fois depuis l’arrivée de l’Espagnol le rendez-vous de la Ligue des Champions, et se sont fait sortir dès les poules par Lyon et la Fiorentina.
Même s’il avait récemment prolongé son contrat avec le club anglais, Rafael Benitez a donc accepté de négocier son départ des Reds moyennant une indemnité estimée à 4,7 ME. Une coquette somme pour l’ancien technicien de Valence, qui ne devrait pas tarder à trouver du travail du côté de l’Inter Milan, où il est d’ores et déjà annoncé comme le successeur de José Mourinho.