Fabio Capello, qui avait pris une position ferme en condamnant la décision de la Fédération Anglaise d’enlever le brassard de capitaine à John Terry pour des insultes racistes présumées qui donneront lieu à un procès civil en juillet, a démissionné ce mercredi. Le sélectionneur italien a rencontré les dirigeants de la FA dans l’après-midi et n’a visiblement pas changé de ton puisque cela a débouché sur un communiqué annonçant son départ immédiat de la sélection.
« La discussion a concerné la décision de la FA d’enlever le brassard de capitaine à John Terry et les commentaires de Fabio Capello à ce sujet. Après plus d’une heure de discussion, la démission de Fabio Capello a été acceptée, avec effet immédiat. La FA accepte cette décision et la trouve justifiée étant donnée le désaccord majeur. Nous tenons à remercier Fabio pour son travail avec la sélection et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir », a expliqué la FA, qui va provisoirement faire confiance à Stuart Pearce, actuel sélectionneur des espoirs, pour la rencontre amicale contre les Pays-Bas le 29 février prochain.
Avant de prendre en main la sélection anglaise en 2007, l’ancien entraineur du Milan AC avait annoncé qu’il s’agissait là de son dernier poste avant de prendre sa retraite des bancs de touche. Reste désormais à savoir qui sera le prochain sélectionneur de l’Angleterre, qui se retrouve à quatre mois de l’Euro avec un problème inattendu à régler. En tout cas, cette démission n’a pas fini de faire parler de l'autre côté de la Manche, où les avis sont partagés concernant la position de Fabio Capello sur l’affaire John Terry, même si Sir Alex Ferguson avait défendu le technicien italien récemment, expliquant que le fait d’avoir sa propre opinion différente de celle de la FA ne l’empêchait pas d’être le meilleur homme pour guider la sélection anglaise à l’Euro.