Dans un derby qui s’annonçait chaud, Liverpool s’est imposé 2-0 sur le terrain d’une équipe d’Everton réduite à 10 dès le début de match sur un carton rouge imaginaire. Deux buts en fin de match ont permis à des Reds bien timides de faire la différence.
Désormais en retrait par rapport aux équipes visant ouvertement le titre, Liverpool jouait la suprématie de la Mersey ce samedi au Goodison Park d’Everton. Les Blues étaient les premiers à entrer en action avec des situations dangereuses pour Saha, Cahill et même Distin, mais le match prenait un incroyable tournant sur un tacle anodin de Rodwell, qui dégageait le ballon et finissait par toucher légèrement Suarez qui en rajoutait des tonnes. L’arbitre, pourtant à trois mètres de l’action, donnait un incroyable carton rouge au jeune espoir anglais (23e), changeant totalement la physionomie du match puis les Reds dominaient ensuite stérilement. Suarez provoquait ensuite un pénalty beaucoup moins contestable mais Kuyt voyait Howard se déployer de tout son long pour sortir la balle (44e), avant qu’Adam, complètement transparent jusque-là, ne se réveille pour sortir une lourde frappe sur la barre (45e).
En seconde période, Liverpool continuait sa domination totalement stérile jusqu’à un dédoublement Bellamy-Enrique et le centre de ce dernier était repris imparablement par Carroll (0-1, 71e). Everton était logiquement assuré, et Suarez profitait d’une mésentente de la défense des Toffees pour marquer de près du gauche (0-2, 81e). Au final, Liverpool fait donc la bonne opération en se replaçant provisoirement en quatrième place.