Pour la deuxième fois consécutive, Chelsea s’est incliné en déplacement, face à Aston Villa (2-1), ce dont a profité Manchester United pour repasser en tête.
Tout avait si bien commencé pour Chelsea à Birmingham ce samedi. Face à une équipe d’Aston Villa rapidement étouffée par la maîtrise collective des Londoniens, les Blues avaient eu la réussite avec eux sur l’ouverture du score de Drogba, auteur d’une frappe lointaine cafouillée par Friedel (0-1, 15e). Mais par la suite, non seulement le gardien américain s’est montré impeccable sur les nombreuses tentatives des Blues, mais surtout la défense de Chelsea a montré d’incroyables signes de faiblesse sur les coups de pied arrêtés. Une aubaine pour les grands de Villa, puisque Dunne (1-1, 32e) puis Collins (2-1, 52e) devançaient à chaque fois Carvalho pour marquer de la tête sur corner. Comme à Wigan, Chelsea chutait en déplacement et laissait à Manchester United le soin de reprendre les commandes de la Premier League, ce dont les joueurs de Sir Alex Ferguson ne se sont pas privés.
Sans fait d’étincelles, les Red Devils se sont imposé 2 buts à 1 contre Bolton avec un but de Knight contre son camp et un autre de Valencia. Avec ces trois points, Manchester United passe en tête du classement avec une longueur d’avance sur les Blues et trois sur Tottenham qui a enfoncé un peu plus Portsmouth en s’imposant en déplacement dans le sud (1-2). Arsenal a suivi le tempo grâce à sa victoire 3-1 contre Birmingham ( buts de Van Persie, Diaby et Arshavin).
L’un des évènements de l’après-midi est venu de Sunderland où Liverpool s’est incliné 1-0 après un but que l’on va voir et revoir dans les meilleurs bêtisiers de l’année. Après 5 minutes de jeu, le tir de Darren Bent était détourné par un ballon de baudruche jeté par un spectateur sur le terrain. La trajectoire fantaisiste du ballon, le vrai, prenait au dépourvu le portier des Reds qui était tout prêt de stopper le faux ballon. L’anecdote pourrait faire rire, et elle le fera mais du côté de Rafael Benitez on ne rigolait pas trop après une défaite qui enfonce Liverpool dans le ventre mou du classement. Dans les autres matches de ce samedi, Stoke City a dominé West Ham (2-1) et Everton a arraché le nul contre Wolverhampton (1-1).