Dos au mur en championnat, Chelsea s'est offert un bon bol d'air dans la course à la Ligue des Champions en s'imposant 2-1 face à Manchester United au terme d'un match plutôt engagé, et qui relance Arsenal pour le titre.
Même si Manchester United se déplaçait chez l’un de ses ennemis jurés, ce mardi soir à Stamford Brige, c’était bien Chelsea qui était attendu au tournant pour essayer de redresser la barre dans un championnat bien mal embarqué. Pourtant, les Blues peinaient à enflammer un match très équilibré jusqu’à l’éclair de Wayne Rooney. L’attaquant des Red Devils, grâce à un armé très court et une frappe en force au premier poteau, trouvait la mire de manière inattendue des 20 mètres (0-1, 28e). Les Blues, quelque peu sonnés, pensaient bien égaliser sur un coup-franc en force de Lampard, repoussé par Van der Sar mais repris à bout portant par Ivanovic, qui se heurtait à une incroyable parade réflexe du portier néerlandais (39e).
Les attaquants londoniens peu inspirés, à l’image du duo très transparent formé par Anelka et Torres, les défenseurs prenaient le relais. Sur un long ballon aérien, Ivanovic déviait intelligemment pour David Luiz, qui effectuait une reprise de volée précise qui ne laissait aucune chance à Van der Sar (1-1, 54e). Le match devenait alors particulièrement engagé, à l’image d’un David Luiz qui dégommait tout ce qui portait un maillot rouge, surtout s’il s’agissait de Rooney, sans être inquiété par l’arbitre. Rooney manquait le coche sur un face à face sur le côté où il ouvrait trop son pied (64e), et cela ne pardonnait pas. Tout juste entré en jeu, Zhirkov profitait avec malice de l’inexpérience de Smalling en butant sur son pied au moment de déborder dans la surface. Le pénalty était transformé en force par Lampard (2-1, 79e). En pleine forme depuis son entrée à la place de Malouda (71e), le Russe plaçait une reprise de volée sur le poteau de Van der Sar (82e) tandis que MU peinait à réagir. Comble de l'arbitrage à la sauce anglaise, Vidic se faisait expulser pour un deuxième carton en toute fin de rencontre, et manquera le prochain déplacement à Liverpool.
Les Red Devils concédaient ainsi leur deuxième défaite de la saison en championnat, face à un adversaire simplement supérieur sur le plan physique. Cela donne un peu d’espoir à Arsenal dans la course au titre, puisque les Gunners peuvent désormais revenir à un point s’ils gagnent leur match en retard. Pour Chelsea, l’essentiel est fait et les Blues se retrouvent avec soulagement quatrième, à deux points de Manchester City. Enfin pour l'OM, cela confirme l'impression du match aller de Ligue des Champions : Manchester United est très loin de sa meilleure forme actuellement...