Chelsea a pris les commandes de la Premier League en atomisant (6-0) West Bromwich Albion, promu cette saison. L'une des surprises de cette première journée vient d'un autre promu, Blackpool, qui a cartonné à Wigan (4-0).
Avec une première journée de Premier League étalée sur trois jours, les cadors anglais ont l’occasion de se surveiller. Et ce qui est certain, c’est que Arsenal, Liverpool et Manchester United, qui joueront dimanche et lundi, auront probablement assisté avec un peu de crainte au triomphe du champion en titre, qui a pulvérisé l’un des promus, West Bromwich Albion, sur le score sans appel de 6-0. Une victoire obtenue avec un triplé signé Didier Drogba, qui part sur la même cadence qu’il avait fini la saison passée, et un doublé de Florent Malouda, visiblement inspiré dès qu'il est avec Chelsea.
Derrière le champion en titre, grosse surprise en cette première journée puisque c’est Blackpool, le Arles-Avignon de la Premier League, qui a signé l’autre gros score en allant s’imposer sans problème à Wigan 4 à 0. Parmi les grosses cylindrées, Tottenham et Manchester City ont eu du retard à l’allumage et se contentent d’un nul (0-0), mais Aston Villa s’est montré sous un bon visage, malgré le départ assez inattendu de son manager cette semaine, s’imposant 3-0 contre une formation de West Ham qui risque comme l’an passé de vivre une saison délicate.
Dans les autres résultats de cette première journée, Blackburn a battu Everton (1-0), tandis que Sunderland et Birmingham ont fait match nul (2-2), tout comme Bolton et Fulham (0-0). Enfin, Wolverhampton a dominé Stoke City (2-1).
Dimanche, Liverpool recevra Arsenal dans le premier grand choc de la saison, avant que Manchester United n’accueille lundi le champion de D2, Newcastle.