Pour le sommet de Premier League entre le leader Chelsea, et son voisin du Nord de Londres Tottenham, Hugo Lloris était encore sur le banc, assistant impuissant à la défaite des siens (2-4).
Alors que les Blues n'avaient plus gagné à White Hart Lane depuis sept ans, ce sont pourtant eux qui prenaient le jeu à leur compte. Suite à une relance plein axe de la tête de William Gallas sur un corner de Chelsea, c'est le défenseur Gary Cahill qui se muait en buteur, d'une splendide volée sous la barre de Brad Friedel (16e, 0-1). Les hommes de Roberto Di Matteo géraient alors tranquillement leur première période. Malgré quelques errements sur les nombreux corners des Spurs.
Mais Chelsea allait être cueilli à froid dès le début de la seconde période, puisque sur une remise de Jan Vertonghen, William Gallas se rachetait de son erreur en effleurant le ballon du front puis du bras, pour remettre les deux équipes à égalité (47e, 1-1). De quoi enhardir les locaux, qui prenaient l'avantage rapidement grâce à Defoe au point de pénalty, sur une frappe manquée de Lennon (54e, 2-1). En seulement huit minutes, Tottenham croyait mettre la main sur la rencontre, mais c'était sans compter sur le caractère inébranlable de Chelsea. Et c'est à nouveau William Gallas qui offrait à Juan Mata l'égalisation, sur un dégagement dans l'axe (67e, 2-2). L'Espagnol sortait à nouveau de sa boite trois minutes plus tard, sur un service plein axe d'Hazard (70e, 2-3), et finalement en fin de match sur un contre, en servant Daniel Sturridge (2-4, 91e). Avant la réception de Manchester United la semaine prochaine, tous les voyants sont au vert pour les Blues.