Comme face à Manchester United au début du mois, Arsenal a attendu d’être dos au mur pour s’imposer à Chelsea (1-2). Le quatuor de tête se resserre.
Quelques heures avant le derby londonien, celui de Manchester avait donné son verdict. Brillant puis solidaire, Manchester United a une nouvelle fois montré qui était le sheriff de la ville. Les Red Devils se sont imposés 1-0 chez leur voisin grâce au seul but de Wayne Rooney à la 42e minute. Une réalisation venue récompensée la grande domination des Rouges en première période. Mais, lors des 45 dernières minutes, la tendance s’est progressivement inversée. Tout d’abord parce que City a haussé son niveau de jeu, et ensuite parce que Cristiano Ronaldo s’est fait bêtement expulsé en reprenant de la main un corner, pensant que l’arbitre avait sifflé. Malgré cela, les Red Devils ont par la suite parfaitement contenu leurs voisins, mettant ainsi la pression sur les deux leaders. « Nous avions besoin de ces trois points pour rester dans la course. Espérons que Chelsea et Liverpool perdent des points maintenant », avouait alors Sir Alex Ferguson.
Mais, en attendant Liverpool face à West Ham ce lundi, Chelsea a déjà comblé de bonheur le manager d’United en s’inclinant à domicile face à Arsenal (1-2). Longtemps invincibles à domicile, les Blues avaient déjà perdu pied face à Liverpool cet automne, et ont cette fois-ci sombré après avoir le plus difficile. Djourou avait en effet marqué contre son camp en coupant un centre de Bosingwa (1-0, 31e). Rien ne semblait dès lors marcher pour Arsenal, mais, alors qu’une défaite les aurait certainement écartés définitivement de la course au titre, Robin Van Persie se chargeait d’inverser la tendance. Probablement hors-jeu sur le premier but, le Néerlandais égalisait (59e) puis plaçait les siens en tête (62e) en moins de trois minutes. Arsenal tenait bon cette précieuse victoire, et montrait, après son succès face à Manchester United au début du mois, qu’il pouvait répondre présent lors des grands rendez-vous.
Au classement, outre Manchester United, Liverpool se frotte les mains. Les Reds auront besoin d’un point face à West Ham lundi pour prendre seuls la tête de la Premier League.