Forts de leur victoire contre le voisin de West Ham (2-0), les Gunners s'emparent des commandes de la Premier League en attendant la suite de la 31e journée qui sera dominée dimanche par un très attendu Manchester United-Liverpool.
Manchester United et Chelsea ne jouant que dimanche, Arsenal avait l'occasion de passer en tête de la Premier League en cas de victoire samedi soir contre West Ham. Arsenal ouvrait vite le score par Denilson (1-0, 5e), mais se retrouvait à dix juste avant la pause après l’expulsion de Vermaelen (44e). Cela n’empêchait pas les joueurs d’Arsène Wenger de tenir le choc et de doubler la mise par Fabrega (82e sp). L’Espagnol marquant là son 15e but de la saison.
Dans les autres matches de cette 31e journée, Tottenham a fait la très bonne affaire en allant s’imposer à Stoke City (1-2), prenant la quatrième place du classement, puisque dans le même temps Aston Villa était tenu en échec (2-2) par Wolverhampton. Condamné à la descente, ou pas loin, Portsmouth a battu Hull City (3-2) en marquant deux buts dans les deux dernières minutes. Sinon, Sunderland a nettement dominé Birmingham (31), tout comme Everton face à Bolton (2-0). Enfin, Wigan a battu Burnley (1-0).