Chelsea, devant Manchester United, Arsenal et Manchester City, le classement de la Premier League après une large partie de la 4e journée de championnat en dit long sur le rythme imposé par les grosses cylindrées en ce début de saison.
Si les Blues ont été tenus en échec dans le court déplacement à QPR (0-0), tout comme Manchester City qui se rendait à Stoke City (1-1), Arsenal et Manchester United ont frappé fort. Sans Giroud, sur le banc au coup d’envoi, les Gunners ont prouvé qu’ils pouvaient marquer beaucoup de buts, même sans Van Persie. Face à Southampton, promu déjà dans le dur, les Londoniens se sont imposés 6 à 1, avec notamment un doublé de Gervinho et deux csc. Montpellier, prochain adversaire en Ligue des champions, est d'ores et déjà prévenu.
Du côté de Manchester, Sir Alex Ferguson avait décidé de laisser Van Persie sur la touche, le Néerlandais n’entrant qu’à la 71e. Mais sans lui, ni Rooney, toujours blessés, les Red Devils ont balayé 4 à 0 une formation de Wigan pourtant bien lancée cette saison.
Dans les autres rencontres de cette 4e journée, et en attendant les résultats de Liverpool, désormais dans la zone rouge, et de Tottenham, qui se déplace dimanche à Reading, Aston Villa a dominé Swansea (2-0), Fulham a battu WBA (3-0) et enfin Norwich et West Ham se sont quittés sur un score nul et vierge.