Arsenal et Liverpool au finish

Arsenal et Liverpool au finish

Rapidement menés au score, les Gunners se sont imposés face à Everton (3-1), grâce notamment à un but de Samir Nasri. Les Reds sont venus à bout de Wigan (3-2).

Les Gunners en deux temps


Battus lors de leur dernier match à domicile face au promu Hull City, les hommes d’Arsène Wenger ont bien failli subir le même sort face à Everton, samedi. Affaiblie par les absences de William Gallas et de Bacary Sagna, l’arrière-garde londonienne cédait sur un centre en retrait de Pienaar repris par Osman (9e). Pas franchement inspiré, à l’image d’un Cesc Fabregas évoluant avec un nez cassé, Arsenal se cassait les dents sur le gardien des Toffees Tim Howard, auteur d’une parade décisive avant la pause face à Van Persie. Sermonnés par Wenger, les locaux, renforcés par Theo Walcott, montraient un tout autre visage en deuxième période, même si Yakubu aurait doublé la mise sans une intervention d’Almunia (47e). Sur un corner mal renvoyé par la défense d’Everton, Silvestre laissait le ballon à Nasri, dont la frappe légèrement déviée par Lescott trompait Howard (1-1, 50e). Le pressing d’Arsenal s’accentuait et les visiteurs craquaient avant le dernier quart d’heure. Van Persie était à l’affût pour reprendre de la tête un ballon repoussé par le gardien et inscrire son quatrième but de la saison en championnat (2-1, 70e). Le but de Walcott, dont la frappe passait entre les jambes de Howard, assurait définitivement le succès des Gunners (3-1, 90e). Wenger pouvait souffler avant le rendez-vous européen à Istanbul, mardi.

Les Reds à l’usure


A Anfield, Liverpool a également souffert pour venir à bout de Wigan. Les hommes de Steve Bruce ont pris à deux reprises l’avantage grâce à leur canonier égyptien Zaki (29e et 45e). Mais Kuyt y allait également de son doublé (37e et 85e), sa deuxième réalisation, intervenant cinq minutes après l’égalisation de l’ex-Bordelais Riera, permettant aux Reds de rester dans la roue de Chelsea, large vainqueur à Middlesbrough (0-5) plus tôt dans l’après-midi, au sommet de la Premier League. Les trois autres rencontres (Aston Villa-Portsmouth, Bolton-Blackburn et Fulham-Sunderland) se sont soldés par des 0-0.

Nicolas Soto