Depuis quelques jours, la proximité de Roman Abramovitch avec Vladimir Poutine mettait l'avenir de Chelsea en danger. Le milliardaire russe annonce la mise en vente des Blues.
Mis sous pression depuis l'invasion russe en Ukraine, puisque certains élus anglais demandaient la saisie de l'ensemble de ses biens, Roman Abramovitch a décidé de prendre les devants afin de ne pas mettre Chelsea dans le dur. Dans un long communiqué, le magnat russe a donc officialisé sa décision de mettre en vente le club entraîné par Thomas Tuchel, champion d'Europe et du monde en titre.
Abramovitch ne réclame rien à Chelsea
Statement from Roman Abramovich.
— Chelsea FC (@ChelseaFC) March 2, 2022
« Je souhaite évoquer les spéculations apparues dans les médias ces derniers jours concernant le fait que je sois propriétaire du Chelsea FC. Comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours pris des décisions dans l'intérêt du Club. Dans la situation actuelle, j'ai donc pris la décision de le vendre, car je pense que c'est dans le meilleur intérêt du club, des supporters, des salariés, ainsi que des sponsors et partenaires du Club (...) La vente du Club ne sera pas précipitée, mais suivra une procédure régulière. Je ne demande aucun remboursement du prêt que j’ai fait. Cela n'a jamais été une question de business ou d'argent pour moi, mais de pure passion pour ce sport et le club. De plus, j'ai chargé mon staff de créer une fondation caritative dont les bénéfices nets de la vente seront reversés au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine (...) Sachez que cela a été une décision incroyablement difficile à prendre, et cela me fait mal de me séparer du Club de cette manière. Cependant, je pense que c'est dans l'intérêt du club. J'espère que je pourrai visiter Stamford Bridge une dernière fois pour vous dire au revoir en personne. Faire partie du Chelsea FC a été le privilège d'une vie et je suis fier de toutes nos réalisations communes. Le Chelsea Football Club et ses supporters seront toujours dans mon cœur », a indiqué Roman Abramovitch.