Les Gunners d’Arsène Wenger sont déjà prêts avant la Ligue des Champions. Après le match nul contre Liverpool lors de la première journée, puis le carton 6-0 contre Blackpool la semaine suivante, Arsenal s’est imposé à Blackburn 2-1 dans la difficulté.
Au cours d’une première période mitigée, Walcott inscrivait son quatrième but en trois journées. Un avantage que les Gunners allaient perdre en sept minutes. Juste le temps pour El Hadji Diouf de crucifier Koscielny et de servir face au but Mame Biram Diouf pour l’égalisation. Aux difficultés du défenseur français s’ajoutait la malchance pour Arsène Wenger, puisque pour sa première titularisation de l’année, Van Persie sortait sur blessure à la 35e. La seconde période partait sur un tout autre rythme et la supériorité des Gunners était enfin flagrante. Avec un Koscielny plus solide et des latéraux (Clichy et Sagna) très offensif la pression arrivait sur les buts de Blackburn et Archavine pouvait donner un avantage décisif à Arsenal. Les Gunners prennent la tête de la Premier League en attendant les rencontres de Chelsea et des deux clubs de Manchester.
Côté français, Si Diaby s’est montré assez discret, Clichy et surtout Bacary Sagna ont réalisé une grande performance. Après une première période catastrophique l’ancien lorientais Koscielny s’est bien repris après la pause.