La rencontre décalée de la 19e journée de Premier League entre les deux rivaux londoniens a tourné à l’avantage d’Arsenal, qui a facilement disposé d’une bien pâle équipe de Chelsea (3-1). Les Gunners confortent leur deuxième place au classement, avec quatre points d’avance sur leurs voisins.
Une démonstration. Chelsea n’a pas pesé bien lourd face à Arsenal ce lundi soir, à l’occasion du match décalé du Boxing Day, comptant pour la 19e journée de Premier League. Les joueurs d’Arsène Wenger ont infligé une correction à leurs voisins (3-1), prouvant s’il le fallait qu’il faudrait compter sur eux dans la lutte pour le titre. Battu par Manchester United (0-1) lors de leur précédent « big match » en refusant de jouer quasiment, les Gunners n’ont cette fois-ci pas fait la même erreur. Préféré à Marouane Chamakh en pointe, Robin van Persie inquiétait ainsi à plusieurs reprises un Petr Cech qui devait se demander où était sa défense (7e, 22e, 35e). La délivrance pour les supporters de l’Emirates Stadium arrivera peu avant la mi-temps. Alexander Song profitait d’un cafouillage dans la surface pour croiser sa frappe et ouvrir le score (1-0, 44e). Seul Drogba (7e) se montrait dangereux du côté de Chelsea. Mais l’Ivoirien ne trouvera finalement pas la faille face à ses victimes préférées…
Au retour des vestiaires, la domination des locaux ne s’estompait pas. Au contraire. Totalement absent au milieu de terrain, les Blues coulaient en l’espace de deux minutes. Théo Walcott profitait d’une mauvaise passe en retrait d’un Essien totalement à la ramasse pour servir sur un plateau Cesc Fabregas, qui ne se faisait pas prier pour doubler la mise (2-0, 50e). Puis Florent Malouda, invisible avant d’être remplacé peu avant l’heure de jeu par Gaël Kakuta, perdait le ballon au milieu de terrain, ce qui profitait à Walcott, qui s’en allait tromper une troisième fois Cech (3-0, 52e). La messe était dite, et cela méritait bien les « Olé ! » du public londonien. Et ce n’est pas le but d’Ivanovic, à la réception d’un coup franc de Drogba (3-1, 56e), qui allait changer quelque chose. Grâce à cette éclatante victoire, Arsenal reprend sa deuxième place au classement, avec deux points de retard sur Manchester United, qui compte toutefois un match en moins. Quant à Chelsea, les prochains jours risquent d’être agités du côté de Stamford Bridge après ce sixième match sans victoire en championnat. Une mauvaise série qui a peut-être plombée définitivement les espoirs des Blues, relégués à sept longueurs des Red Devils, de conserver leur titre en Premier League.