L’attaquant français de Chelsea s’est fendu d’un triplé lors de la victoire des Blues sur Sunderland (5-0). Arsenal plonge à Stoke (2-1) et Liverpool tombe à Tottenham.
Samedi : Le duel à distance entre Nicolas Anelka et Djibril Cissé a tourné court, samedi après-midi à Stamford Bridge. Laissé sur le banc au coup d’envoi par son entraîneur Roy Keane, le buteur français des Black Cats avait dégoté une place de choix pour assister au festival de son compatriote. Après l’ouverture du score signée Alex (27e), Anelka prenait les choses en mains en devançant d’un tacle son coéquipier brésilien pour doubler la mise (29e), avant d’ajuster du plat du pied le gardien adverse sur une remise de Florent Malouda, et ce juste avant le repos. Frank Lampard prouvait à nouveau qu’il était bien l’un des meilleurs joueurs du championnat en reprenant de la tête un centre de Joe Cole (51e), avant de laisser le soin à Anelka de clore le feu d’artifice en deux temps, après un nouveau travail préparatoire de Malouda (53e).
Si Chelsea n’a pas tremblé, le voisin londonien d’Arsenal a subi une nouvelle déroute chez Stoke City, un promu au jeu néolithique (2-1). Un but dans chaque période et les joueurs d’Arsène Wenger, pas totalement remis de l’incroyable match nul concédé lors du derby contre Tottenham mercredi (4-4), rendaient les armes, malgré un but de l’international tricolore Gaël Clichy dans les arrêts de jeu. Les Gunners voient leurs ennemis de Manchester United les dépasser au classement. Les Red Devils ont ramené un peu plus les surprenants Tigers de Hull City sur terre à Old Trafford (4-3), malgré des réalisations des Français Daniel Cousin et Bernard Mendy. Cristiano Ronaldo, par deux fois, Carrick et Vidic ont permis à MU de se remettre en position de force en vue du choc de la semaine prochaine à l’Emirates Stadium d’Arsenal.
Un peu plus tard dans l'après-midi, le leader, Liverpool, s'est incliné pour la première fois de la saison, à White Hart Lane. Harry Redknapp a remis les Spurs dans le bon sens puisque depuis son arrivée la semaine passée à Londres, l'équipe enchaîne les exploits. Après l'incroyable come-back mercredi à Arsenal, Tottenham a simplement fait tomber Liverpool pour la première fois de la saison (2-1). Dominateurs, les Reds avaient pourtant ouvert le score dès la 3e minute par Dirk Kuyt (0-1). Mais Jamie Carragher remettait les Spurs à hauteur en trompant son propre gardien de la tête (1-1, 69e). Et contre le court du jeu, Roman Pavlyuchenko donnait la victoire à Tottenham dans les ultimes secondes de la rencontre (2-1, 90e). Cette défaite de Liverpool permet à Chelsea d'occuper la tête du championnat d'Angleterre au bénéfice d'un incroyable goal-average de +23, tandis que Tottenham a quitté la zone de relégation.