Après deux défaites de rang en Bundesliga face à Brême et Hanovre, les coéquipiers de Franck Ribéry ont à nouveau trébuché devant Bochum (3-3).
Coup de tonnerre en Bavière
Le public de l’Allianz Arena n’a rien vu venir. Ovationné à sa sortie du terrain à moins d’un quart d’heure de la fin du match, Zé Roberto, auteur d’un doublé aux 45e et 68e minutes, pensait bien avoir offert la victoire au Bayern Munich, battu lors de ses deux dernières sorties en championnat mais parfaitement lancé dès le quart d’heure de jeu par un but de l’ancien Marseillais Daniel van Buyten. Mais Bochum n’a jamais renoncé. Après avoir égalisé par l’intermédiaire de Sinan (29e), les visiteurs renversaient la vapeur en deux minutes, grâce à Dabrowski (83e) et Grobe (85e), plongeant l’Allianz Arena dans le mutisme. Les prochains jours devraient voir de nouvelles critiques s’abattre sur Jürgen Klinsmann, l’entraîneur d'un Bayern englué à la 11e place. D’autant que la patience des dirigeants bavarois semblent avoir des limites.
Hoffenheim et Stuttgart capitalisent
Dans les autres rencontres de samedi, Hoffenheim a pris la tête provisoire de la Bundesliga. Grâce à un doublé de son attaquant franco-sénégalais Demba Ba, le surprenant promu s’est payé le scalp de l’Eintracht Francfort (2-1). Stuttgart n’est toutefois devancé qu’à la différence de buts après son carton face au Werder Brême (4-1). Dimanche, Hambourg, Schalke 04 et le Borussia Dortmund auront tous l’occasion de prendre les commandes. Preuve qu’avec le recul du Bayern Munich, l’exercice 2008-2009 est plus serré que jamais.
Nicolas Soto