Le titre de champion d’Allemagne était attribué depuis plusieurs semaines de l’autre côté du Rhin, mais il y avait quand même des enjeux pour cette dernière journée de championnat. En arrachant à l’ultime seconde la victoire face à Stuttgart (1-0), le Bayern Munich a atteint la barre symbolique des 90 points mais là n’était pas le suspense.
En effet, toute l’Allemagne regardait en bas du classement où Hambourg, seul club présent dans l’élite depuis la création du championnat, jouait sa peau. Malgré une défaite à Mayence (3-2), le club de la cité portuaire ne descendra pas directement en D2, mais il devra quand même jouer un barrage contre le troisième de la 2e division. Braunschweig, battu à Hoffenheim (3-1) et Nuremberg, largement dominé par Schalke 04 (4-1) retombent à l’échelon inférieur.
Pour la Ligue des champions, le Bayern Munich sera accompagné par Dortmund et Schalke 04, tandis que Leverkusen devra passer par les préliminaires. Wolfsburg, M’Gladbach et Mayence joueront eux l’Europa League.