L’Allemagne fait dérailler la mécanique Oranje

L’Allemagne fait dérailler la mécanique Oranje

Photo Icon Sport

Dans un match enthousiasmant, l’Allemagne a fait preuve d’une maitrise collective impeccable pour s’imposer devant les Pays-Bas (2-1). Néanmoins, tout peut encore mathématiquement se passer lors de la dernière journée, pour les Allemands comme les Néerlandais.


Choc des prétendants au titre dans cet Euro, le match entre l’Allemagne et les Pays-Bas était déjà presque celui de la dernière chance pour les Néerlandais. Malgré la chaleur et la tension, il y a eu du jeu, du rythme, des occasions, des buts et du suspense, pour une nouvelle rencontre pleine dans cet Euro séduisant.


D’entrée de jeu Van Persie était tout près de marquer mais ne parvenait pas à appuyer sa reprise sur une ouverture aussi lointaine que millimétrée de Van Bommel (7e). Dans la foulée, Özil répondait avec une volée sur le poteau de Stekelenburg (8e). L’Allemagne prenait l’emprise sur la rencontre, et l’éclair venait de l’inévitable Gomez. Sur une passe appuyée plein axe de Schweinsteiger, l’attaquant bavarois effectuait une merveille de contrôle orienté en pivot pour se retrouver devant les cages et marquer de près (1-0, 24e). Les Néerlandais perdaient pied et Stekelenburg réalisait un petit miracle en repoussant une tête à bout portant de Badstuber (37e), avant de s’incliner sur un tir croisé impeccable de ce même Gomez, bien servi par Podolski sur une action d’école (2-0, 38e). 


Par la suite, à l’image de cette claque vitale de Stekelenburg sur un coup-franc dévié qui prenait la direction de sa lucarne (45e), l’Allemagne maitrisait parfaitement son match en confisquant le ballon. Stekelenburg effectuait encore une double parade après une montée plein axe d’Hummels (52e) avant le début de la révolte Oranje. Van Persie obligeait Neuer à la parade d’une volée précise (57e), avant de trouver l’ouverture d’une frappe terrible du droit après une percée plein axe (2-1, 73e). C’était le début d’une fin de match folle où les Néerlandais donnaient tout, avec tous leurs attaquants sur le terrain, pour revenir à égalité. Cela ne suffisait pas malgré des situations très chaudes, laissant les Bataves avec zéro point en deux matchs. Un total qui ne les élimine pas totalement, même s’il faudra un miracle pour accrocher la deuxième place, tandis que dans l’autre sens, l’Allemagne doit encore assurer un point face au Danemark pour s’éviter un éventuel scénario catastrophe lors de la dernière journée.