Hoffenheim a réalisé le carton de cette première journée pour le moment, avec un succès d’envergure et de prestige face au Werder Brême (4-1) et devance au classement Kaiserslautern et St-Pauli ! Dans le choc de cette reprise allemand, c'est Hambourg qui a disposé de Schalke 04 (2-1), grâce à un doublé de Ruud Van Nistelrooy.
Equipe surprise de la Bundesliga en 2008-09 au point de titiller les gros dans la course au titre, Hoffenheim a connu une deuxième saison de « digestion » un peu plus difficile. Mais face au Werder Breme, le club du Bade-Wurtemberg a repris sa marche en avant malgré une entame difficile. D’entrée de jeu, Frings ouvrait le score sur pénalty pour les visiteurs Mais la réaction de Hoffenheim ne tardait pas et Demba Ba, l’un des héros de la première saison du club en Bundesliga, égalisait après une partie de billard dans la surface. Mpala puis Ibisevic remportaient tous deux leur face à face avec sang froid pour faire gonfler le score et d’un maitre coup-franc en lucarne, un autre bosniaque en la personne de Salihovic assurait une large victoire à Hoffenheim, leader après cette première journée, ainsi que de Stuttgart, Dortmund et Leverkusen dimanche.
L'affiche de cette première journée aura été pleine de suspense, entre Hambourg et Schalke 04. Grâce à un Ruud Van Nistelrooy toujours aussi redoutable devant les buts, c'est Hambourg qui s'impose finalement 2-1. L'attaquant néerlandais aura été le principal artisan de cette victoire, en mettant les deux buts de son équipe. C'est Farfan qui avait égaliser pour Schalke, alors qu'ils étaient réduits à 10 après l'expulsion de Howedes à la 60ème minute. Mais l'espoir aura été de courte durée, Van Nistelrooy marquant seulement trois minutes après.
Le promu St-Pauli est pour l’heure un surprenant deuxième après sa victoire 3-1 sur le terrain de Fribourg. Le club du quartier chaud de Hambourg était pour mené sur un but de l’ancien messin Papiss Cissé à la 78e minute, mais a inscrit trois buts en sept minutes pour l’emporter. Autre victoire à l’extérieur, celle de Kaiserslautern sur le terrain de Cologne (1-3) dans un festival ex-Yougoslavie puisque Cologne avait ouvert le score par son Slovène Novakovic, avant que les Croates Lakic (doublé) puis Ilicevic ne permettent au FCK de s’imposer.