La victoire surprise du Togo face au Cameroun a marqué le retour d’Emmanuel Adebayor, ambitieux pour son club d'Arsenal et son pays.
Le grand attaquant togolais n’était pas sûr de jouer samedi face au Cameroun, un match comptant pour le dernier tour de qualification pour le Mondial 2010. Avec l’aval des staffs du Togo et d’Arsenal, le capitaine des Eperviers a pourtant tenu sa place, et a même scellé la victoire de son équipe, grâce à son but à la onzième minute. Un grand pas en avant pour les Togolais, avec comme objectif final, la première Coupe du Monde en Afrique : « Nous sommes tous motivés. Et en tant que joueurs, nous devons donner tout ce que nous avons, car notre groupe est très difficile. Nous avons le Cameroun, le Gabon et le Maroc, mais nous allons continuer à aller de l’avant, et nous verrons ce que nous pourrons accomplir », a déclaré Adebayor sur le site de la FIFA, présisant qu'il rêvait d'un Mondial gagné par une formation africaine : « La chose la plus importante, c’est que nous devons le faire au moins une fois. Je ne sais pas si ce sera en 2010, mais cela arrivera. Je souhaite vraiment que la Coupe du Monde 2010 soit la meilleure chose qui arrive à notre continent ». Revenu de blessure au bon moment pour le Togo, le meilleur joueur africain de l’année 2008 va également faire du bien à l’effectif d’Arsenal.
Après une saison éblouissante en 2007/2008, avec 30 buts pour 48 apparitions sous le maillot des Gunners, Emmanuel Adebayor a levé le pied cette année, notamment à cause de blessures à répétition. « La plupart de nos joueurs ont été blessés. Eduardo a été absent plusieurs mois, Tomas Rosicky environ un an, Theo Walcott trois ou quatre mois, Fabregas six mois, et moi-même je suis blessé depuis deux ou trois semaines ; je pense que si vous enlevez Ronaldo, Rooney, Giggs, Berbatov et Nani à Manchester, ils ne gagneraient pas tous les matchs. Quand ces joueurs seront de retour, nous aurons une chance de gagner quelque chose », a expliqué l’ancien Monégasque. Un effectif très affecté par les blessures, qui a empêché Arsenal de remporter des matchs à un rythme régulier. « Je pense que nous avons très bien joué la saison dernière, et on aimait notre football, mais cette saison, on aurait pu mieux faire ; tout va mal à nouveau. Nous devons juste nous concentrer et essayer de finir quatrièmes, car on ne peut pas voir Arsenal sans Ligue des Champions », a ajouté le Togolais. Et pourtant, malgré les rumeurs de départ cet été, et la saison moyenne des Gunners, Adebayor voit son avenir à Arsenal : « Je suis très heureux, je ne regrette jamais rien. C’est ce que je veux – ce que je montre à tout le monde et ce que je dis à tout le monde- je veux rester à Arsenal. Et je veux gagner la Premier League avec Arsenal ».