Euro 2024, groupe F, 1ère journée
Red Bull Arena (Leipzig)
Portugal-République Tchèque 2-1
Buts : CSC de Hranac (69e), F.Conceiçao (90e+2) pour le Portugal ; Provod (62e) pour la Tchéquie
Sous la pluie battante de Leipzig, l'ambitieux Portugal a ramé contre une équipe tchèque très solide. La Seleçao dominait largement les débats face à un bloc compact et attentiste. Mais, les occasions n'étaient pas si nombreuses. C'est Cristiano Ronaldo, 39 ans, qui était l'attaquant le plus en vue. Après une tête ratée (7e), il poussait le gardien adverse Stanek à réaliser deux arrêts. Le premier du pied sur un face à face, le second en s'allongeant parfaitement sur une frappe lourde. A la pause, le Portugal était loin du compte.
❤️🔥 92' CHICOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO! ESPALHA BRASASSSSSSSS A FAZER O PRIMEIRO GOLO NUM EUROPEU NO PRIMEIRO JOGOOOOOOOOOO! ESTÁ????? LÁ????? DENTROOOOOOOOOOOOOOOOOO!#PORCZE | 2-1 | #PartilhaAPaixão #EURO2024 pic.twitter.com/7zIqv3d2KG
— Portugal (@selecaoportugal) June 18, 2024
Cela ne s'arrangeait pas quand Provod trompait Diogo Costa d'une belle frappe enroulée pour placer les Tchèques devant. Proche d'un fiasco, le Portugal bénéficiait d'un coup du sort pour revenir au score. Stanek détournait un centre sur le tibia de son défenseur Hranac pour un but gag. Revigorée, la Seleçao poussait. Jota marquait de la tête (87e) mais le but était annulé pour un minuscule hors-jeu de Ronaldo. Finalement, c'est Francisco Conceiçao, fils de Sergio, qui délivrait les Portugais d'un but opportuniste. 2-1, le Portugal a souffert mais il réussit son début d'Euro.