Désormais loin de l‘actualité des Bleus depuis sa non-sélection pour le Mondial sud-africain, Patrick Vieira suit d‘un œil attentif l‘équipe de France. Le Citizen, qui s’est avoué « très déçu » par les évènements de Knysna, regarde désormais avec bienveillance la reconstruction enclenchée par Laurent Blanc.
« C’est une équipe qui est en train de se construire, sur une bonne dynamique, avec un entraîneur qui est très proche des joueurs, avec une nouvelle génération qui a envie de s’imposer » explique l’ancien capitaine de l’équipe de France, toujours en activité à Manchester City, et notamment auteur d’une très bonne partie face à la Juventus, son ancien club, en Europa League. Le longiligne milieu de terrain refuse pour cette raison de venir, à la manière d’un Zidane ou d’un Barthez, témoigner de son vécu sous le maillot de la sélection nationale.
« Il y a des joueurs plus capables que moi de le faire, c’est plus facile pour des anciens qui ne jouent plus de faire passer leur message même si, moi aussi, j’en ai à faire passer. Alors pourquoi pas, un peu plus tard » avoue l’ancien Gunner, qui aurait bien des moments à faire partager aux jeunes français du haut de ses 107 sélections chez les Bleus, et fort de son exceptionnel palmarès.