Critiqué pour son inefficacité dans ce tournoi, Cristiano Ronaldo a sorti un match énorme face aux Pays-Bas, avec un doublé et des actions de grande classe, pour qualifier le Portugal (2-1). L’Allemagne termine première et affrontera la Grèce en quarts. L’autre affiche sera Portugal-République Tchèque.
Tout était jouable avant le coup d’envoi des deux derniers matchs d’un groupe B, qualifié de la mort, qui pouvait encore laisser tout le monde sur le tapis. L’Allemagne, avec deux victoires en deux matchs, était néanmoins la mieux placée et confirmait rapidement cette disposition en ouvrant le score par Podolski (1-0, 19e). Mais dans une soirée à rebondissement, le Danemark ne s’en laissait pas compter et égalisait par l’une de ses révélations, Krohn-Dehli, de la tête sur corner après une remise de Bendtner (1-1, 24e). A Kharkov, les Pays-Bas alignaient une équipe résolument offensive pour essayer de battre largement le Portugal, et avoir une chance de passer. Cela marchait au début avec un but de Van der Vaart sur une frappe enroulée (1-0, 11e). Mais progressivement, à l’image de l’impressionnante montée en puissance de Cristiano Ronaldo, les Lusitaniens accéléraient et se créaient de nombreuses occasions. Logiquement, CR7, après avoir trouvé le poteau, chassait le doute en marquant de près après une merveille de passe de Joao Pereira (1-1, 28e). A la pause, les joueurs de Bento étaient qualifiés au bénéfice de leur victoire sur le Danemark.
Et comme le résultat n’évoluait pas entre le Danemark et l’Allemagne, les Portugais évoluaient en confiance, et cela se voyait sur le terrain. Cristiano Ronaldo, déjà auteur de quelques exploits en première période, avec notamment une frappe surpuissante de 30 mètres ou une tête violente à chaque fois repoussées par Stekelenburg, s’en donnait toujours à coeur joie. Il fixait toute la défense à gauche pour offrir un incroyable caviar à Nani, qui voyait Stekelenburg le priver d’un but tout fait (73e). Mais dans la foulée, CR7 se chargeait lui-même de faire la différence sur une passe précise de Nani. Il crochetait van der Wiel pour crucifier le gardien néerlandais (1-2, 74e), trouvant même encore le poteau en toute fin de rencontre. Les carottes – orange – étaient cuites malgré un dernier poteau de Van der Vaart, l’un des nombreux joueurs offensifs aligné dans un dispositif néerlandais particulièrement déséquilibré. Le Danemark, éliminé avec ce résultat, craquait de toute façon face à l’Allemagne avec un but d’un Bender qui a marqué des points à son poste de latéral droit (2-1, 80e).
La Mannschaft termine donc sur un 9 sur 9 parfait dans un groupe délicat, et sera le grand favori face à la Grèce vendredi, tandis que le Portugal aura aussi probablement ce statut contre la République Tchèque jeudi dans le premier quart de finale.