Outsiders dans le groupe A de l’Euro 2012, la République Tchèque et la Grèce ont créé une énorme surprise en se qualifiant pour les quarts de finale de la compétition au détriment de la Pologne, pays hôte, et surtout de la Russie.
Face aux Russes, les Grecs ont longtemps courbé l’échine avant de foudroyer leurs adversaires juste avant la pause par l’inusable Giorgos Karagounis (1-0, 45e). Un but en or pour un joueur qui fêtait à cette occasion sa 120e sélection sous le maillot de la Grèce. En seconde période, les Russes tentaient bien de revenir au score, mais n’y parvenaient pas et quittaient donc l’Euro dès le premier tour, éliminé par leur adversaire grâce à cette victoire dans leur confrontation directe.
Du côté de la Pologne, les choses ont été presque similaires, même si là c’est en seconde période que les Tchèques ont fait la différence par Jiracek (1-0, 72e). Un score suffisant pour assurer la qualification de Plasil et ses coéquipiers, qui ont en plus décroché la première place du groupe et affronteront probablement le Portugal ou le Danemark, l'Allemagne étant probablement promis aux Grecs lors des quarts de finale.