Les 10 déclas qui font monter la pression avant France-Angleterre

Les 10 déclas qui font monter la pression avant France-Angleterre

Photo Icon Sport

Ce lundi, la France débutera son Euro face à l’Angleterre, dans un match très attendu dans le groupe D. Depuis l’échec français au mondial 2010, de l’eau a coulé sous les ponts puisque les Tricolores sont presque vus comme les favoris de cette rencontre, entre les nombreuses absences anglaises et la série de 21 matchs sans défaite des Bleus. Voici les déclarations les plus percutantes qui ont précédé cette rencontre qui se déroulera à 18h00 à Donetsk ce lundi, histoire de faire monter la pression, d’étudier l’adversaire et d’afficher ses ambitions. 

Hugo  Lloris semble craindre plus Welbeck que Caroll comme attaquant anglais : « Ce sont deux joueurs de profil différent et chacun a ses qualités. Caroll est très fort dans le secteur aérien. Welbeck a une faculté pour prendre les espaces et la profondeur. Avec le style anglais basé sur la contre-attaque, on sait que cela peut nous mettre en difficulté. Il faudra être vigilant et laisser le moins d'espaces possibles ».

L’Angleterre n’aura aucune excuse prévient Steven Gerrard, capitaine du 11 des Lions : « Ce que nous devons faire, nous, les joueurs, c'est de nous partager les responsabilités dans tout le groupe. Lampard et Barry manqueraient à n'importe quelle équipe. Ruddy, notre gardien remplaçant, est aussi blessé. Mais nous devons faire face. D'autres formations sont également touchées par les mêmes pépins. La chaleur ou la durée des vols ne sont pas extraordinaire, nous n’avons aucune excuse. Nous devons nous adapter et nous avons vraiment confiance pour pouvoir bien faire dans cette compétition ».

La France ne sera pas une équipe de bizuths à l’Euro assure Karim Benzema : « Tous les joueurs jouent dans de grands clubs européens. On a de jeunes joueurs mais il faut avoir en tête qu'on est une équipe qui peut faire quelque chose à cet Euro. Un Euro réussi, c'est d'aller au bout, de le gagner. Ce serait un rêve mais il faut déjà passer le premier tour. L'objectif est déjà de gagner contre l'Angleterre et de passer ce premier tour ».

La France est prête, c’est Laurent Blanc qui le dit : « On ne sait pas comment va se passer le match mais on a la sensation de s'être bien préparé. On avait préparé des choses, on a eu quelques soucis mais on a la sensation que tout ce qu'on avait préparé, on l'a fait, et on a la sensation d'être fin prêt pour le 11 juin. C'était l'objectif de ce début de stage. Pour lundi, on est prêt ».

Très écouté en Angleterre, Gary Lineker fait-il preuve de son légendaire fair-play en donnant les Français favoris ? « Dans cette équipe de France, il y a des footballeurs très doués techniquement. Mais on les connaît car il y en a un certain nombre qui évoluent en Premier League. Puis il y aussi Karim Benzema qui a réalisé une excellente saison avec le Real Madrid. Avec ces joueurs, la France fait partie des favoris pour l’Euro 2012. A mon avis, cette équipe sera prête pour ce tournoi ».

En réponse à l’ancien capitaine anglais, Yohan Cabaye assure qu’il ne faut pas regarder du côté du onze tricolore pour voir les favoris de cette poule : « On est dans une position d'outsiders. Les Anglais sont plus favoris que nous. Il y aussi l'Ukraine qui est à domicile, et va donc être supportée par tout un pays. Pour nous, l'objectif va être de passer et de se qualifier pour les quarts de finale mais on n'est pas les favoris du groupe ». 

Ashley Young s’annonce en grande forme et a des fourmis dans les jambes avant de jouer la France : « Tous les autres matchs ont été sympas à regarder mais j'étais assis pour regarder le match d'ouverture vendredi et j'ai senti toute l'adrénaline dans mon corps. Tout le monde qui me connait peut dire toute l'excitation que j'ai à l'approche du match de lundi. C'est une chance pour moi de pouvoir être titulaire dans cette équipe. J'ai beaucoup marqué lors des derniers matchs. Je suis plein de confiance et je suis très excité pour lundi. J'ai l'habitude de la pression. Quand vous jouez pour Manchester United, vous ressentez ça tous les week-ends. Tout le monde veut battre United, la plus grande équipe du monde, donc quand il s'agit de jouer avec de la pression, je connais. Je sais que nous avons un match très difficile face à la France. C'est une grande équipe et ce sera très dur mais nous allons jouer ce match pour gagner, nous voulons les trois points ».

Patrice Evra veut exorciser ses démons avec l’équipe de France à l’occasion de cet Euro : « J’ai toujours dit que faire mon métier à 100% serait aussi de le faire avec mon pays et jusqu’à présent, je ne l’ai fait qu’avec Manchester United. Je n’ai pas eu de grandes joies, mais que des mauvais souvenirs avec l’équipe de France. C’est pour ça que cet Euro me tient particulièrement à cœur. Ce n’est pas se mettre une pression particulière, mais bien le préparer pour que l’Equipe de France fasse un bon Euro ».

Patrick Vieira, bien placé pour parler du France-Angleterre, assure que les Anglais sont très loin d’être confiants avant ce match : « Ils respectent beaucoup l’équipe de France et la craignent. Ils en font d’ailleurs la favorite de ce match et du groupe. C’est une manière de s’enlever la pression. Mais ce qui me semble bien, c’est que les Bleus ne tombent pas dans le panneau et ne se considèrent pas comme favoris. Ils savent que l’Angleterre reste une belle équipe. De mon point de vue, ça va être très équilibré. Les Anglais sont très costauds défensivement. Mais ils vont peut-être manquer d’impact sans Wayne Rooney ». 


Alou Diarra compte sur Karim Benzema pour lancer les Bleus vers la victoire face aux Anglais : « Comme tous, on a envie de faire quelque chose avec l'équipe de France. Il y a beaucoup de motivation. Je fais partie de ces joueurs qui ont un peu d'expérience au niveau international. Il faut communiquer ça avec mes jeunes collègues. Pas toujours facile à gérer. Tout le monde doit se sentir concerné et aura sa chance à un moment. Il faut leur dire. Karim Benzema sort d'une grande saison avec le Real. L'objectif était de monter en puissance et là on le sent bien en jambes. On espère qu'il marquera dès lundi ».