Dans un match au scénario renversant, le Portugal est allé chercher la victoire face au Danemark dans les derniers instants (3-2). Cristiano Ronaldo maladroit, la sélection lusitanienne a prouvé qu’elle avait d’autres atouts dans cette compétition.
Après sa défaite face à l’Allemagne, le Portugal faisait une pause dans les gros bras de son groupe avec une confrontation décisive face à un Danemark qui avait surpris les Pays-Bas lors du premier match. Les Lusitaniens mettaient rapidement la main sur la rencontre, et trouvaient l’ouverture par Pepe. Impérial derrière, le défenseur du Real Madrid marquait de la tête au premier poteau sur un corner (0-1, 24e). Le match semblait devenir à sens unique avec le but de Postiga qui reprenait à bout portant un centre au cordeau de Nani (0-2, 36e). Mais c’était mal connaitre les Danois, qui profitaient d’un relâchement adverse pour réduire le score par Bendtner, qui n’avait plus qu’à pousser au fond une remise précise de la tête de Krohn-Dehli (1-2, 41e).
Malgré cette réduction du score, le Portugal avait les choses en mains, et pouvait surtout profiter des contres pour se montrer très dangereux. Mais, contrairement à ses habitudes, Cristiano Ronaldo était d’une maladresse rare. CR7 effectuait d’abord un tir enroulé trop mou alors qu’il était idéalement lancé en profondeur (50e) mais manquait surtout inexplicablement le cadre dans un face à face avec Andersen (79e). Et dans la foulée, ce qui devait arriver arriva. Sur un centre au second poteau, Bendtner plaçait une tête victorieuse pour égaliser (2-2, 80e). S’en suivait une véritable furia des hommes de Bento, bien conscients qu’un nul était quasiment éliminatoire. Une attitude qui finissait par payer, puisque Varela marquait d’une frappe en pivot au cœur de la surface (2-3, 87e). Ce but et ce succès arraché relançaient complètement la donne, puisqu’avec trois points chacun, Danois et Portugais auront leur qualification à aller chercher au dernier match.