Dans une rencontre bien maitrisée, la Croatie a disposé de l’Irlande 3-1 et prend la tête de sa poule devant l’Italie et l’Espagne. L’Irlande était clairement en-dessous sur cette rencontre.
Après le duel des favoris entre l’Italie et l’Espagne, qui a débouché sur un match nul logique, le vaincu de la rencontre des outsiders entre l’Irlande et le Croatie savait pertinemment que sa qualification serait ensuite très difficile à obtenir. Très rapidement, le match a tourné à l’avantage de Croates bien supérieurs techniquement. C’était néanmoins sur une tête heureuse de Mandzukic, qui se relevait d’un centre contré pour prendre Given à contre-pied (0-1, 3e). Fidèle à sa tradition, l’Irlande ne baissait pas les bras et s’en remettait à son engagement physique total pour essayer d’inverser la tendance. Cela fonctionnait lorsque, sur un coup-franc lointain, St. Ledger prenait le meilleur sur Corluka pour égaliser, également de la tête (1-1, 19e). Néanmoins, le scénario de la rencontre ne changeait pas et les joueurs de Bilic dominaient de plus en plus copieusement. Il fallait toutefois un cafouillage, un mauvais dégagement irlandais et une position limite de Jelavic pour que l’attaquant d’Everton devance Given et mette son équipe devant à la pause (1-2, 43e).
Dès la reprise, et comme au coup d’envoi, les Croates mettaient un terrible coup au moral, avec un nouveau but de la tête de Mandzukic, dont la reprise tapait le poteau et le crane de Given avant de rentrer (1-3, 48e). Même s’ils n’abandonnaient jamais l’espoir de réduire l’écart, les Irlandais affichaient clairement leurs limites techniques pour se montrer dangereux en dehors de quelques coups de pied arrêtés. Cela suffisait donc largement au bonheur des Croates, bien conscients d’avoir une précieuse marge de deux points devant l’Italie et l’Espagne avant de rencontrer ces deux équipes, dans cet ordre, par la suite. Pour l’Irlande, il faudra plus que jamais un miracle pour se qualifier.