Face à une équipe d’Irlande complètement dépassée, l’Espagne n’a pas forcé son talent pour s’imposer 4-0 et faire un pas de plus vers la qualification. Titulaire, Torres a inscrit un doublé.
Après son match inaugural face à l’Italie, l’Espagne n’avait pas beaucoup d’autres choix que de s’imposer face à l’Irlande ce jeudi soir à Gdansk pour garder toutes ses cartes en main. Cela a été le cas dans un match à sens unique. D’entrée de jeu, les champions du monde squattaient la moitié de terrain du onze du trèfle pour trouver très rapidement l’ouverture par Torres, qui récupérait un ballon dans la surface pour envoyer un missile sous la barre (1-0, 3e). La suite ressemblait à s’y méprendre à un match de handball, avec une défense irlandaise recroquevillée et accrocheuse, tandis que l’Espagne tentait de trouver la faille, sans jamais le faire malgré des tentatives diverses de Piqué, Arbeloa, Iniesta, Silva et Xavi.
Après la reprise, l’Espagne continuait sa promenade de santé devant une Irlande trop faible pour se montrer dangereuse, et sur une action tout proche des buts de Given, Silva parvenait à ouvrir son pied pour glisser le ballon à ras de terre dans les filets (2-0, 49e). Xavi passait tout près du 3-0 mais une parade réflexe de Given l’en empêchait (55e), mais c’était finalement Torres qui s’en chargeait. Parti seul en contre, il marquait d’un tir à ras du poteau (3-0, 70e) avant que Fabregas, qui l’avait remplacé, ne fasse gonfler le score après une frappe en force sur un corner vite joué (4-0, 86). Voilà qui mettait un terme à une rencontre sans suspense, tant la différence entre les deux formations était énorme. Néanmoins, comme pour les autres groupes, personne n’est encore éliminé ou qualifié officiellement après cette deuxième journée, même si l’Espagne n’aura besoin que d’un point pour assurer sa présence en quart de finale.