Après la défaite assez piteuse concédée face à la Suède ce mardi, il y aura des changements au sein de l’équipe de France en vue du match face à l’Espagne ce samedi. Tout d’abord parce que Philippe Mexès sera suspendu, et qu’il sera remplacé par Laurent Koscielny dans la charnière centrale. Mais cela ne sera pas la seule modification défensive, puisque la tendance est à un retour de Patrice Evra au détriment de Gaël Clichy. Le latéral de Manchester City n’a pas démérité, mais n’a pas crevé le plafond non plus, et Laurent Blanc n’a pas caché que le capitaine de Manchester United lui donnait plus de sécurité défensive, et c’est ce qu’il attend de sa formation face à une équipe d’Espagne qui sera quasiment forcément dominatrice.
Dans l’entrejeu, Yohan Cabaye fera son retour, lui qui a cruellement manqué dans le contrôle du cuir face aux Suédois, surtout que l’association Diarra-M’Vila a été assez catastrophique, dans la récupération comme dans la couverture du terrain, même si elle aurait le mérite de « muscler » l’entrejeu face aux champions du monde qui aime bien occuper cette espace.
L’autre modification sera la sortie d’Hatem Ben Arfa, qui n’a pas saisi sa chance en une heure de jeu contre les Scandinaves, même s’il a jugé après le match ne pas « avoir été plus nul » que les autres, ce qui n’est pas faux. Mais Jérémy Ménez a marqué des points face à l’Ukraine, malgré du déchet dans son jeu, il a su trouvé des failles et provoqué des occasions de but, surtout que sa vitesse pourrait être utile contre une formation ibérique qui n’aime pas défendre. Seul problème, l’ailier parisien n’aime pas défendre non plus, et cela pourrait finir par créer des brèches dans le bloc français si l’Espagne venait à copieusement confisquer le ballon. Laurent Blanc réfléchirait donc à la possibilité de titulariser Mathieu Valbuena, plus discipliné tactiquement et utile dans la conservation du ballon, même si cela représente surtout l’option numéro 2 pour le moment.