A 35 ans, l’ancien Ballon d’Or a porté son équipe vers la victoire face à la Suède. Avec un doublé, il a permis à l’Ukraine de s’imposer 2-1 et de bien commencer son Euro avant de jouer la France.
Pour son entrée en lice dans le stade olympique de Kiev, l’Ukraine avait clairement l’intention de débuter par une victoire face à la Suède. Des Scandinaves dont le jeu s’est résumé à une tactique très simple, avec du jeu direct et l’artiste Zlatan Ibrahimovic à la baguette. Cela était tout près de suffire en première période, puisque l’attaquant milanais trouvait le poteau de la tête sur un centre précis au second poteau (39e). Pour le reste, avec un jeu bien plus léché, l’Ukraine attaquait en masse et passait à plusieurs reprises près de l’ouverture du score. Shevchenko croisait trop sa frappe devant Isaksson (18e), avant que le gardien scandinave s’emploie devant Voronin (35e) puis Yarmolenko.
La deuxième période était bien différente, avec une avalanche de buts en 15 minutes dès la reprise. Sur un centre au cordeau de Kallström, Ibrahimovic n’avait qu’à devancer son adverse et mettre le pied pour marquer comme à la parade (0-1, 52e). Mais l’Ukraine ne laissait pas la place au doute, et retrouvait son héros au meilleur des moments. A 35 ans, Shevchenko égalisait de la tête sur un centre précis de Yarmolenko (1-1, 55e). L’ancien Ballon d’Or faisait se soulever le stade de Kiev quelques instants plus tard, en marquant encore de la tête sur un corner au premier poteau (2-1, 61e). Passée cette folle période, la Suède relevait la tête pour pousser mais sans succès à l’image de l’arrêt presque miraculeux de Piatov sur un missile d’Ibrahimovic (76e). Dans les arrêts de jeu, l’Ukraine s’accrochait à cette victoire avec une pointe de réussite, à l’image de cette volée d’Elmander au-dessus alors qu’il était seul devant les buts (90e). Le coup de sifflet final libérait les Ukrainiens, qui profitent donc du nul entre la France, leur prochain adversaire, et l’Angleterre, pour faire un petit pas vers la qualification.