C'est encore signé Cristiano Ronaldo

C'est encore signé Cristiano Ronaldo

Photo Icon Sport

Dominateur pendant la quasi-totalité du match, le Portugal a fini par trouver l’ouverture devant la République Tchèque grâce à un coup de tête de Cristiano Ronaldo (1-0), déjà décisif face aux Pays-Bas. Les Lusitaniens affronteront le vainqueur de France-Espagne en demi-finale. 


Premier quart de finale de cet Euro, le match entre la République Tchèque et le Portugal a donné le ton de cette phase finale. Les rencontres seront probablement beaucoup plus tendues qu’au premier tour, à l’image d’une première demi-heure équilibrée et pas déplaisante, mais où les situations dangereuses ont été très rares. Mais progressivement, malgré la blessure de Postiga, le Portugal a accéléré avec notamment un Cristiano Ronaldo clairement désireux de frapper le premier. Il tentait sa chance d’un retourné acrobatique dans la surface qui passait assez loin (33e), d’un coup-franc un peu plus proche (35e) puis d’un magnifique enchainement dans la surface qui se terminait sur le poteau gauche de Cech (45e). 


La pression portugaise se faisait encore plus intense à la pause, dans un match qui devenait à sens unique. CR7 trouvait le poteau sur un nouveau coup-franc (50e), avant que Cech ne s’emploie sur une frappe sous la barre de Moutinho (64e), puis ne voit avec soulagement Kadlec dévier légèrement un tir de Nani qui prenait la direction de sa lucarne (74e). Les Tchèques ne s’en sortaient plus et logiquement, sur un centre du précis Moutinho, Cristiano Ronaldo coupait la trajectoire pour tromper Cech d’une tête piquée (1-0, 79e). Epuisés, les troupes de Michal Bilek ne parvenaient pas à réagir, et s’inclinaient donc sur ce score. Pour le Portugal, l’aventure continue donc avec le plein de confiance pour son attaquant vedette, plus que jamais le joueur clé de cette sélection avant une demi-finale face au vainqueur de France-Espagne.