Le succès de Valenciennes face à Caen (2-0) permet aux Nordistes de sortir de la zone rouge, au détriment de Saint-Etienne. Nice s’est relancée à Nancy (1-2).
Valenciennes a pleinement profité de son match en retard. Même en l’absence de son buteur vedette, Jean-Claude Darcheville, blessé, les Nordistes ont tenu le bon bout face à des Caennais en pleine déconfiture, mardi soir à Nungesser (1-0). Une frappe de Lacourt que Planté n’a pas pu sortir (10e) permettait aux Valenciennois de prendre la tête dans un match parfaitement maîtrisé. D’autant plus facilement que Steve Savidan était parfaitement muselé par ses anciens coéquipiers. En toute fin de rencontre, un contre terminée par frappe sèche de Danic assurait le succès de VA (90e). Cette victoire permet aux Nordistes de passer à la 17e place, laissant Saint-Etienne en position de relégable, avec un point de retard sur le SM Caen.
De son côté, Le Mans s’est offert une minuscule marge de manœuvre en concédant le match nul à domicile face à Lille (0-0) dans un match particulièrement fermé. Un partage des points qui n’arrange personne, puisque si le LOSC prend bien la 6e place à Rennes, il reste à distance respectable (cinq points) du PSG.
Enfin, à Nancy, des Niçois très amoindris par les suspensions ont obtenu une courageuse victoire (1-2) face à des Lorrains toujours aussi irréguliers. Une frappe déviée de Traoré permettait une première fois aux Azuréens de passer devant (48e), mais Berenguer, d’une reprise au second poteau sur un centre de Hadji, égalisait (57e). A la dernière minute, d’un lob parfaitement dosé sur contre-attaque, Hellebuyck crucifiait des Nancéiens déjà battus à domicile par Auxerre il y a 10 jours. Pour le Gym, ce succès est synonyme de retour dans la course à l’Europe.