Avec quatre équipes du Nord en Ligue 1, les chocs régionaux régionaux seront nombreux et le premier aura lieu ce week-end avec un Valenciennes-Boulogne.
Cette rencontre marquera les retrouvailles de Philippe Montanier avec le club qu'il a fait monter en Ligue 1. Du côté de VA, on avoue quand même que ce derby n'en est pas vraiment un. « Pour moi, il n'y a plus vraiment de derby. Nous, nous ne sommes ennemis avec personne. Je m'entends bien avec les trois présidents. Ce sont des matchs qui me font plaisir, me rappellent ma jeunesse parce qu'il y a la notion de fête. Franchement, bienvenue à Boulogne et mon souhait est que nous soyons tous les quatre en L1 la saison prochaine pour nous rencontrer à nouveau », explique Francis Decourrière dans la Voix du Nord.
Chez les joueurs, peut-être plus sensibles à la ferveur des supporters, le sentiment est légèrement différent. « Pour moi, c'est un derby. On verra ça samedi... Je pense que ce sera un match engagé, sur le terrain mais aussi à l'extérieur. La température va monter », a assuré l’attaquant valenciennois Grégory Pujol, même si l’éloignement géographique est pour beaucoup un élément déterminant. « Un derby contre une équipe qui se situe à plus de deux heures de chez nous, je n'appelle pas cela comme ça, non. C'est un match un peu spécial contre une autre équipe du Nord », résume ainsi l’entraineur des gardiens de Boulogne, Mickaël Boully.