L'entraîneur de VA espère que le voyage à Auxerre permettra de mettre un terme au pitoyable bilan de son club à l'extérieur.
Valenciennes ira à Auxerre pour tenter de mettre fin à une incroyable de série de 14 mois sans une seule victoire loin de Nungesser. Relégable, le club nordiste a signé un nul, mercredi contre Rennes, qui a remonté un peu le moral des troupes.
« Ce point a fait énormément de bien, on a enfin cassé cette spirale négative. C'était aussi la première fois depuis la 1ère journée qu'on n'encaissait pas de but. Mais on ne veut pas s'arrêter là, on a envie d'aller à Auxerre pour faire quelque chose, même si on sait que ce sera compliqué face à un adversaire en pleine bourre. On a surtout envie de casser ce triste record de 14 mois sans victoire à l'extérieur. Cela passe par une énorme solidarité et une grosse volonté de ne pas prendre de but. Après, je sais qu'on a les qualités pour marquer au moins un but. Les joueurs ont bien pris conscience de l'importance d'être efficace, réaliste. Offensivement, on travaille les coups de pied arrêtés, les frappes mais ce ne sont pas seulement les attaquants qui sont visés. Les milieux doivent marquer et les défenseurs aussi », explique Antoine Kombouaré, qui veut au plus vite quitter la zone rouge dans laquelle Valenciennes est plongé depuis sa défaite au Havre, samedi dernier. « Contre Le Havre et Rennes, j'étais très frustré de ne pas pouvoir faire souffler Luigi Pieroni et Grégory Pujol. Là, il y a du sang neuf qui aurait fait du bien à l'équipe sur les deux derniers matches. Maintenant, j'espère qu'on va faire ce qu'il faut offensivement pour gagner ce match face à Auxerre. Je suis persuadé qu'on aura des opportunités. Avant cela, il faut s'appuyer sur notre match contre Rennes, en défendant bien, en étant solide pour continuer le travail mis en place. Dans le jeu, on concède peu d'occasions depuis deux matches, mais maintenant, il faut passer la vitesse supérieure en n'encaissant pas de but et en marquant un à l'extérieur. Il y a un esprit de révolte, on en a ras-le-bol de ces défaites à l'extérieur. Mais pour l'instant, ce ne sont que des paroles », constate l’entraîneur de Valenciennes.