Les sentiments n’auront pas leur place samedi à Nungesser pour la venue de Nantes. Des Canaris dont le parcours inspire Antoine Kombouaré.
Défait à l’aller à Nantes (2-0), Valenciennes se souvient surtout avoir relancé des Nantais alors au plus bas. Depuis, les Canaris ont continué à remonter la pente, tandis que VA s’est longtemps enfoncé. Mais depuis cinq matchs (Monaco, Paris, Lorient, Nice et Grenoble) en championnat, le club nordiste n’a plus connu la défaite. « C’est encourageant. Maintenant, il faut concrétiser cette dynamique par des points, donc, des victoires. Pas plus tard qu’à Grenoble, dimanche dernier, on fait un grand match, avec beaucoup d’occasions. Or, on fait 0-0… Malgré tout, la réussite qui nous fuyait revient. On a réussi à casser cette spirale négative en provoquant la réussite. On a pris conscience de nos qualités. On n’est pas loin de faire tourner la roue du bon côté », assure Antoine Kombouaré, qui compte bien puiser dans la remontée de son ancienne équipe une motivation supplémentaire pour se sortir de la zone rouge.
« La remontée de Nantes, c’est fabuleux. Ils étaient au fond du trou… Pour moi, c’est un exemple. J’ai envie de rattraper le FCN. C’est un match important. Si on l’emporte, c’est fabuleux. On revient à trois longueurs. Ça va se jouer sur des détails. À nous d’aller forcer la décision », explique dans Ouest-France le technicien nordiste, bien conscient que le maintien passera par un carton plein à domicile.