Darcheville ‍: «Je devais apporter un petit plus»

Darcheville : «Je devais apporter un petit plus»

Photo Icon Sport

Comme il l’a prouvé samedi face à Lille, Jean-Claude Darcheville est l’étincelle qui manquait pour permettre à Valenciennes de repartir vers l’avant.

L’effet Darcheville est indéniable à Valenciennes. Depuis son arrivée, le club nordiste n’a plus perdu en championnat, et enchaine désormais les performances solides, comme la victoire de samedi face à Lille (2-0). Avec à la clé, un but de l’ancien des Glasgow Rangers, comme convenu avant le match avec son entraineur. « Le coach m'avait dit: "j'espère que tu mettras ton premier but à domicile" et je lui avais dit "oui". Il sait maintenant que je n'ai qu'une parole (rires). Ensuite, le but, c'est une question d'envie. Ma force, c'est l'explosivité. Il faut anticiper », a expliqué le Guyanais, bien décidé à aider VA à poursuivre sur sa lancée. « On est sur une belle série. Si on veut se maintenir, il faut la continuer. Ce match était très important. Pas seulement parce que c'était un derby. On ne pensait d'ailleurs pas au derby. Mais parce qu'il nous fallait les trois points. Maintenant, on a la tête hors de l'eau. Mais nous ne regardons pas les autres. Nous devons nous regarder nous. D'ici la fin de saison, le maintien passe encore par quatre ou cinq victoires à domicile », a expliqué l’ancien rennais, lorientais et bordelais, qui souhaitait surtout minimiser son impact sur les performances de sa nouvelle équipe.


« Mon rôle n'est pas aussi important que cela. Avant de venir, j'avais eu l'entraîneur au téléphone. J'avais suivi les matches à Bordeaux (2-2) ou contre Monaco (3-1). J'avais pu constater que l'équipe sortait la tête de l'eau. Je savais qu'il ne manquait pas grand-chose. Je devais juste apporter un petit plus. La clef de mon arrivée a été l'entraîneur, mais je ne serais pas venu si j'avais été sûr d'aller dans une galère. Je n'avais pas d'inquiétude. J'ai accepté le challenge », a simplement résumé le nouveau goleador de Valenciennes, qui pourrait bien devenir une nouvelle idole dans le Nord en cas de maintien.