En raison des travaux de rénovation de son stade Bollaert en vue de l’Euro 2016, le RC Lens est contraint de trouver une enceinte voisine susceptible d’accueillir ses matches à domicile pour la saison prochaine. Mais étant donné que le LOSC a déjà refusé de prêter son stade Pierre-Mauroy tout neuf, le Racing n’a plus qu’une seule option, Valenciennes, où les Sang et Or ont visiblement davantage de chances compte tenu des avis partagés des Valenciennois.
« D’un point de vue économique, il serait dangereux pour le VAFC que Lens vienne au stade du Hainaut, a expliqué le président de l’association USVA Stéphane Fugaldi pour La Voix du Nord. Les partenaires de Valenciennes auraient alors un choix à faire. Ce n’est pas à Valenciennes de payer les tergiversations politiques de Lens, d’autant que 70 millions d’euros de travaux pour accueillir deux, voire trois matches de l’Euro, c’est énorme. » Un avis ferme que ne partage pourtant pas les commerçants à proximité du stade du Hainaut :
« Commercialement, je suis évidemment pour la venue du Racing. Les commerçants à proximité du stade qui diraient le contraire seraient des menteurs », a argumenté Christophe Hals, propriétaire du bar le Nungesser, qui voit d’un bon œil l’arrivée de milliers de supporters lensois en tant que potentiels clients.
« En tant qu’amateur de foot, ça veut dire deux fois plus de matches à aller voir. C’est le spectacle qui compte », a même affirmé un supporter de Valenciennes. Preuve que le RC Lens n’a pas que des ennemis chez son voisin valenciennois, même si dans les hautes sphères, ce n'est pas l'engouement pour accueillir les voisins artésiens.