Finale de la Coupe de la Ligue oblige, Saint-Etienne et Rennes jouaient ce mercredi soir les deux matches décalés de la 33e journée de Ligue 1. Si, dans un stade Geoffroy-Guichard comble, les Verts ont préparé au mieux le derby à Lyon, Rennes n’en finit plus de s’écrouler.
A Saint-Etienne, c’est Mutu qui lançait les hostilités en début de match (0-1, 15e), mais Aubameyang ramenait rapidement l’ASSE à la hauteur (1-1, 23e). Si le score restait identique jusqu’à la pause, les Stéphanois allaient mettre le feu dès la reprise. C’est d’abord Bodmer qui donnait l’avantage aux siens (2-1, 48e) et deux minutes plus tard Cohade y allait de son but (3-1). On pensait que le match était plié, mais sur penalty, Mutu permettait aux Corses de revenir à marque (3-2, 76e) redonnant du piment à la fin de la rencontre. Brandao, le héros de la finale, ratait une occasion immanquable seule face au but vide (83e), mais Aubameyang n’allait lui pas se manquer et donnait un avantage définitif aux Verts (4-2, 88e).
Du côté de Rennes, où les supporters avaient décidé de faire grève, ce qui s’est passé sur le terrain n’est pas pour les calmer. Face à lanterne rouge, les Bretons ont été malmenés et c’est logiquement que l’ESTAC menait 2 à 0 après des buts signés Bahebeck (5e) et Bréchet (27e). Il fallait une grosse erreur de l’arbitre pour que Féret réduise le score sur un penalty sifflé pour une main que seul M.Duhamel a vu (1-2, 30e). Face à une équipe de Rennes qui jouait avec le frein à main serré, l’ESTAC tenait presque tranquillement une victoire qui ne permettra peut-être pas de sauver le club aubois, mais qui lui permet d’espérer abandonner la dernière place. A l’ultime seconde, Costil repoussait un penalty de Camus (90e+3), mais cela n’empêchait pas les sifflets de tomber des tribunes. Pour les Bretons, la fin de saison est une totale faillite.