Le TFC a sorti un gros match à l’extérieur pour aller s’imposer au Partizan Belgrade et lancer idéalement sa phase de poule (2-3).
Alain Casanova, qui avait fait le choix osé de mettre André-Pierre Gignac au repos pour ce premier match de poule de l’Europa League, n’aura pas eu à regretter son choix. Son remplaçant attiré, Xavier Pentecôte, a fait son match, mais c’est bien Pantxi Sirieix qui a été l’homme décisif côté toulousain ce jeudi soir face au Partizan. La formation de Belgrade entamait pourtant le match par le bon bout en ouvrant le score grâce à une tête puissante de Krstajic sur corner (1-0, 23e), mais la réaction du TFC était immédiate. Sirieix effectuait une merveille de contrôle orienté dans la surface pour éliminer deux défenseurs et conclure facilement de près (1-1, 29e). En pleine réussite, le milieu de terrain toulousain tentait sa chance des 20 mètres sur le côté dix minutes plus tard, et sa frappe faisait mouche (1-2, 38e).
En seconde période, la panoplie était complète pour Sirieix, qui centrait en retrait pour Devaux, dont la reprise en force trouvait le chemin des filets (1-3, 49e). Paradoxalement, l’entrée en jeu de Gignac allait quelque peu désorganiser le TFC, qui voyait Belgrade réduire le score par Cleo d’une frappe sans angle (2-3, 66e). S’en suivait logiquement une petite période de doute chez des Toulousains qui reculaient pour attendre les offensives serbes. Mais au final, ce succès permet au TFC d’entrevoir la suite avec sérénité, pour une compétition dans laquelle les Toulousains continuent de briller en déplacement après leur succès lors du premier tour à Trabzonspor.