Toulouse, le fin dauphin

Toulouse, le fin dauphin

Grâce à un but de raccroc de André-Pierre Gignac dans les dernières secondes, Toulouse s’est imposé à Valenciennes, et passe deuxième de Ligue 1.

Tout un symbole. En pleine réussite actuellement, les Toulousains ont fait le dos rond pendant 90 minutes à Valenciennes. Sans être outrageusement dominés, les joueurs d’Alain Casanova n’avaient pas réussi la moindre frappe cadrée avant qu’André-Pierre Gignac ne prenne sa chance à l’entrée de la surface. Une frappe molle, sur laquelle Nicolas Penneteau tente inexplicablement de s’interposer au pied. Le ballon monte dans les airs, et, avec le rebond, file dans les buts nordistes pour le « hold-up parfait ». Largement suffisant pour le Téfécé, qui grille la politesse à l’OM pour la place très enviée de dauphin de Lyon. Une réussite qui suffit largement au bonheur d’Alain Casanova. « Quand on défend bien, je dis toujours que les possibilités offensives arrivent ensuite. Nous n’avons pas eu grand-chose, mais ça nous aura suffit. Nous avons des joueurs qui savent aller vite, qui savent jouer sans le ballon, cela je pense va nous permettre de poser beaucoup de problèmes à nos adversaires cette saison. Je suis vraiment fier de l’état d’esprit affiché par l’équipe, on sent une vraie dynamique de groupe. Je suis fier et satisfait bien sûr », a expliqué l’entraîneur toulousain au micro de Foot + après le succès des siens.


Beau perdant, Antoine Kombouaré a dressé un portrait élogieux de Toulouse, pourtant vainqueur à Nungesser sur un but de raccroc à la dernière minute dimanche qui aurait pu être difficile à digérer. « C’est une équipe solide, très difficile à contourner. Chaque percée de ses attaquants a été un véritable coup de boutoir pour nous. Leur bloc compact nous a bien aspirés pour mieux nous prendre en compte, et on sent une grande envie de bien faire chez eux. Actuellement, leur état d’esprit est leur force », a estimé l’entraîneur de Valenciennes au sujet du nouveau dauphin du championnat de France.


Guillaume Comte