La défaite à Lyon aurait pu être évitée selon l’entraineur du TFC, qui estime que l’inexpérience de son équipe a été très coûteuse.
Avant le match, Toulouse avait en point commun avec son adversaire lyonnais de posséder un effectif décimé par les blessures. Mais le TFC n’a pas la profondeur de banc de l’OL, et Alain Casanova estime que cette différence a beaucoup joué, surtout qu’il a aligné plusieurs joueurs à des postes presque inédits, et d’autres très peu expérimentés. Malgré cela, Toulouse a eu le match en mains pendant plus d’une période.
« Nous avons totalement raté le coche en première période. Nous aurions dû rentrer à la mi-temps avec deux buts d'écart et il n'y aurait rien eu à dire. Cela aurait été plus difficile pour l'OL et nous aurions peut-être eu plus de facilité à contenir notre adversaire. Au lieu de cela, avec un seul but d'avance, en seconde période, Lyon a adopté une autre option de jeu qui nous a posé beaucoup de problèmes. Il y a eu un premier quart d'heure difficile. Nous avons été moins agressifs et l'OL nous a mis à la peine sur les côtés. Une fois menés, c'est devenu plus difficile pour nous. Lyon est une grande équipe avec des joueurs talentueux. Nous avons une formation jeune qui a été remarquable. Je suis déçu pour elle. Avec une défense expérimentale, elle a fait de bonnes choses. Elle a commis, logiquement, quelques fautes qui peuvent coûter cher. Mais dans l'ensemble, je leur tire mon chapeau pour avoir fait le match de la qualité que nous avons vue, notamment en première période au cours de laquelle c'était très bien », a expliqué Alain Casanova après la défaite de ses troupes, et avant de se replonger dans l’Europa League avec quelques inquiétudes bien légitimes sur l’état de forme de ses troupes.