Le Téfécé a évité le piège à Boulogne (0-2) malgré un premier but entaché d’une main. Guingamp et Grenoble sont les deux autres quarts de finalistes.
Boulogne – Toulouse 0-2 (Pentecôte 42e et 62e)
Attendus de pied ferme à Boulogne, qui avait déjà fait tomber Caen au tour précédent, les Toulousains ont réussi le difficile pari de faire tourner leur effectif et de s’imposer néanmoins. Xavier Pentecôte, qui avait la lourde tâche de remplacer André-Pierre Gignac, a réussi sa mission en inscrivant un doublé, même si son premier but est fortement contestable. Sur un centre parfait de Bonnet, l’attaquant du Téfécé se présentait seul devant Bague qui détournait légèrement le ballon en plongeant. L’ancien bastiais trébuchait mais en profitait pour pousser légèrement le ballon de la main avant de le glisser dans le but vide (0-1, 41e). Un Carrasso de toute évidence irremplaçable sur ce match sauvait la mise à sa formation sur une frappe à bout portant de Blayac (59e) avant que Pentecôte ne frappe à nouveau, cette fois-ci sans la main. Sur un second face à face, l’attaquant toulousain frappait sur Bague, et retentait victorieusement sa chance après la première parade du portier boulonnais (0-2, 62e). L’addition était salée pour les Nordistes, qui auront tout tenté pour inverser la tendance avant ce deuxième but rédhibitoire. Pour le TFC, la belle saison continue en revanche.
Dijon – Grenoble 1-1 (2-4 tab) (Morisot 15e/Akrour 18e)
Grenoble s’est offert une prolongation qui ne fera certainement pas plaisir à Mécha Bazdarevic en vue du match de fin de semaine face à Caen, mais les Isérois ont au moins préservé l’essentiel en empochant leur qualification pour les quarts de finale. Tout se passait aux alentours du quart d’heure de jeu à Dijon, moment choisi par Morisot pour ouvrir le score (1-0, 15e), avant la réaction immédiate des pensionnaires de Ligue 1 par Akrour (1-1, 18e). S’en suivait une rencontre plutôt fermée qui se terminait presque inévitablement par une série de tirs au but où les Grenoblois commettaient le sans faute, au contraire de Bourguignons qui, par Lotiès et Carrière, échouaient à deux reprises. Suffisant pour le bonheur des Isérois, qui ont pour l’instant grâce à la Coupe de France un nouveau challenge à relever après celui de maintenir l’équipe en Ligue 1.
Guingamp – Le Mans 1-0 (Koné 83e)
Le Mans a vécu l’enfer au Roudourou. Non pas en raison de l’ambiance du chaudron guingampais, plutôt clairsemé pour ce match à 18h00 en milieu de semaine. Mais plutôt en raison d’un terrain de mauvaise qualité qui s’est encore détérioré sous la pluie incessante tombée pendant toute la rencontre. Pire, les Manceaux ont perdu l’occasion de définitivement se rassurer après leur victoire face au Havre samedi dernier, et quittent la Coupe de France par la petite porte. C’est en effet une rencontre particulièrement équilibrée qui s’est déroulée au Roudourou, l’En Avant faisant, comme souvent dans ce genre de match, la différence sur un coup de pied arrêté à sept minutes de la fin. Oruma enroulait un coup-franc rentrant que Koné déviait de la tête juste devant Pelé pour prolonger le cuir dans le but (1-0, 83e). Incapable de réagir, le MUC quitte la Coupe de France sans avoir vraiment eu l’occasion de briller, même si l’un des rares regrets se portera sur la tête de Le Tallec qui a touché la transversale à la 78e minute. Pour Guingamp, l’aventure continue en revanche.