La demi-finale de la Coupe de la Ligue entre Toulouse et Marseille sera beaucoup plus importante pour l'OM que pour son adversaire, dans les deux camps on le sait bien.
Toujours très contestée par les présidents de club, la Coupe de la Ligue devient comme d’habitude un véritable enjeu au fur et à mesure que le stade de France se profile. Il en va ainsi pour la demi-finale Toulouse-Marseille, le président du TFC n’ayant jamais caché le peu d’estime qu’il a pour cette épreuve. Il n’empêche, la perspective de joueur une finale à Saint-Denis et de décrocher le ticket européen qui va avec, suffit à motiver les deux formations. Mais c’est évidemment l’OM, qui court toujours après un titre depuis plus d’une décennie, qui a la pression mercredi soir au Stadium. Car outre cette finale, qui pourrait enfin apporter du plaisir aux supporters phocéens, il s’agit de redresser la barre après la prestation ratée à Montpellier, qui a probablement sonné le glas des espoirs marseillais.
Du côté de Toulouse, on l’a parfaitement compris, à l’image de Paulo Machado. « La pression sera plutôt sur Marseille, car l'OM doit tout le temps gagner, c'est bien connu. Nous, on s'apprête à jouer un gros match qu'on a envie de remporter (...) Marseille, c'est une grande équipe : elle vient de perdre, elle va regagner rapidement. À nous de l'empêcher de le faire au Stadium », explique le joueur portugais du TFC. Des propos qui vont dans le sens de ceux tenus par Fabrice Abriel, conscient que l’Olympique de Marseille tient peut-être là son objectif le plus réalisable cette saison. « On peut oublier l’échec de Montpellier si on passe ce tour. Si on arrive à rebondir tout de suite, ça peut être intéressant pour nous, avec une finale en poche. Cela nous soulagera et nous enlèvera beaucoup de pression. La coupe de la Ligue devient capitale. Si on gagne, cela voudra dire que l’on a rectifié le tir. Si on sait que l’on joue la finale, ça peut nous libérer et nous donner de l’allant pour la suite de la saison », avoue l’ancien lorientais.
Une défaite marseillaise pourrait en effet ouvrir une période de tourmente, tandis que l’idée même d’aller jouer un titre au Stade de France serait un sacré coup de pouce. Pas si anodin donc cette demi-finale.