La saison dernière, le phénomène Gignac avait étouffé tout le reste de l’effectif toulousain. La saison de la confirmation étant forcément plus difficile, le TFC montre qu’il a d’autres ressources.
Après l’éclosion de Moussa Sissoko en début de saison, c’est au tour du prometteur gaucher Franck Tabanou de trouver le chemin des filets. A Valenciennes, servi deux fois par « Dédé », le milieu de terrain toulousain a ouvert son compteur. A 21 ans, un doublé marque forcément les esprits. « Etre décisif, c'est ce qui me manquait. J'ai un poste où je me dois de marquer et faire marquer. J'espère que ce match-référence va me servir de déclic », estime ainsi celui qui vient de prolonger son bail au TFC de trois saisons, et l’a dignement fêté dans le Nord avec ce doublé. Mais ce réalisme résulte également d’une prise de conscience mentale et physique pour ce pilier de la réserve toulousaine de ces deux dernières saisons. Après un bon début d’exercice, il avait heurté un mur cet automne, avant de se relancer.
« Avec le coach, on a beaucoup parlé, oui, on s'est fixé des objectifs. à moi de démontrer que le coach a raison de me faire confiance. Samedi, c'était une belle preuve, mais je n'ai pas envie de m'arrêter là. Il faut continuer de travailler pour aller plus haut encore. J'ai beaucoup d'ambitions. Mettre le plus de buts - 5 à 6, par exemple, ce serait sympa - et faire le plus de passes «dé» possible, prendre mes responsabilités également », livre Franck Tabanou dans la Dépêche, tout en sachant qu’une confirmation sera vite attendue sur ce plan-là aussi, comme ce mercredi, contre Nancy.